Test Salomon Qst 99 2020

16 tests Salomon Qst 99.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

Agréable, fun et accessible mais manque de caractère.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,85m | 72kg | Expert | Mulhouse
Taille testée : 188
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : très bonnes : neiges poudreuses HP, douce sur pistes

Le QST 99 est un ski facile et confortable à skier, notamment en hors piste où sa grosse spatule marche très bien. Néanmoins, il manque de caractère face aux autres skis testés . Un 50/50 pensé pour ceux qui veulent profiter un maximum de la journée de ski sans se prendre la tête (enfin les cuisses, enfin vous voyez l’idée quoi).


Le tour du testeur:

Pour que vous sachiez ce que vous allez trouver dans ce test, un brin de causette en introduction.

Skieur assidu, léger (72 kg) mais sportif du haut de mes 35 ans, ma pratique est "alpine", dans le sens où si je préfère bien entendu sortir des pistes, je ne rechigne pas à faire un petit passage sur le damé.

Dans ce sens, j'aime les skis à la construction classique, chants droits, talon plat, peu ou pas de rockers. J'aime et je ski : des nordica enforcer et fire arrow pro, volk M5, BC orb, Dynastar PRoto

A propos de ce test :

Ce test a été effectué sur la journée du samedi 29 novembre à Val d’Isère dans des conditions de neige très bonnes pistes et HP, sur le secteur Pissailas.

J’ai volontairement choisi de tester des skis à 99/100 mm au patin pour pouvoir comparer les forces et les faiblesses de chaque skis (HEAD Kore 99/ KASTLE MX 99/SALOMON QST 99/FISHER 99TI) . Je vous renvoie donc vers ces tests si vous voulez avoir une petite comparaison rapide sur la gamme.

Présentation du Salomon QST 99:

Les côtes sont généreuses avec une spatule très large : 138-99-120 pour un rayon de 18m. J’ai testé la taille 188 cm. Le poids m’a paru « normal » , pas léger comme le fisher 99 ti ou le Kore99, pas enclume comme le Mx99. D’aprèès le représentant de la marque, il n’y a pas de titanal dedans (ni dans la gamme QSt Salomon ).

Le design est dans la lignée des productions de l’industrie du ski actuellement : monochromique. Le fun des années 2010 me manque parfois.

Shape (cf photos):

Tout de suite, on remarque cette grosse spatule, un peu carrée. En fait la partie la plus large de la spatule est assez basse, ce qui lui donne une forme atypique. Les rockers avant et arrière sont généreux, avec pas mal de taper. Il y a du cambre sous le pied.

Flex :

Spatule : 3/5

Patin : 4/5

Talon : 3.5/5

La spatule est le plus souple de l’ensemble. Le talon est un peu plus ferme et la rigidité est bonne au patin. L’ensemble est assez dynamique : cela fait un peu « arc ».

Sur le dur : facilité et confort

Ce que je remarque de suite, c’est le côté accessible du ski. Il ne va pas piéger. Avec les doubles rockers et le taper, le ski pivote très facilement. Le ski passe d’un petit à un grand virage très facilement. On ne se sent pas gêné par un talon trop présent ni conduit par la spatule. A vitesse modérée, pour skier à la cool, c’est très bien.

Mais si l’on veut un peu attaquer, prendre de la vitesse sur les grandes courbes, la spatule devient floue, cela vibre un peu. Pas d’effet rail ici, ni de relance en fin de courbe. L’accroche est correct sous le pied, mais on ressent une petite réserve à aller chercher son maximun (celui du skieur).

Un ski pour skier à la cool.

En HP : du fun et de la spatule

Dans des conditions de neiges fraîches excellentes secteurs Pissaillas, le QST99 est plus à son aise.

Cette grosse spatule souple permet de sortir de la neige en un éclair sur la neige non tracée. Vraiment une bonne dose de kif dans les sapins vers Laisinant. Mais si on veut charger trop l’avant, la spatule se montre trop souple. Là aussi, il faudra skier plutôt cool, on en utilisant le rebond du ski. Ce n’est pas désagréable, c’est doux et fun.

Dans la tracée, le ski se montre moins confortable. La spatule remonte bien mais comme elle est plus souple cela secoue un peu. Là encore, il faudra plus jouer du rebond du ski que chercher la droite.

Ce  Qst est un ski fun à skier en HP, bien aidé par cette grosse spatule. Un ski pour rider à la cool, avec du rebond, plus que pour chercher la vitesse.

Pour conclure et comparer:

Le Salomon QST 99 est un ski accessible, à l’aise dans une pratique 50/50 pour qui cherche un ski avec du rebond et non de la puissance.

Je pense qu’il devrait plaire au plus grand nombre, ou aux personnes moins affûtées sportivement.

Un bon skieur pourra le choisir pour un ski « cruising ».

Pour les autres, il y a d’autres skis avec plus de vie (Kore 99 , enforcer 100, M5)

Ma note est moindre que ces autres skis car cela le QST me convient moins, mais je pense que c'est une valeur sûre du marché.

Pour qui ?

Skieurs intermédiaires pour un 50/50; ou bond skieurs cherchant un ski avec du rebond et confortable
7/10

Points forts

Accessibilité, confort, fun

Points faibles

Manque de caractère

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire