Test Salomon qst 98

Test Salomon qst 98 2025

5 Tests Salomon qst 98.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,2/10
Yeahdemen

All mountain pour Mr. Touslemonde!

Salomon qst 98
Profil du testeur : 35 ans | 1,79m | 75kg | Avancé | Verzé
Taille testée : 183
Conditions du test : Toutes

Points forts

Accessible, tient la route, bon carver.

Points faibles

Instable à fort rendement, manque de finesse lors des changements de rythme.

Sur le papier :

Le QST98 est venu comme un all mountain moderne. Il est plébiscité dans de nombreux tests comme un bon ski à tout faire à tendance neige molle.

En main :

Je les ai obtenus en 183 cm et montés avec Stride 14 au recommandé. Le montage est assez centré. Les ‘taper’ est assez impressionnant. En effet le rayon du ski est à 17 m ce qui devrait lui fournir une plutôt bonne accroche. Les rockers sont assez prononcés aussi considérant le programme 50/50 pour lequel il est préconisé. On ne va pas se formaliser, shape moderne qu’ils disent !

En termes de flex, les extrémités sont assez souples et le centre reste plutôt rigide avec un renfort carbone sous la fixation. Il n’y a pas de titanal dans le ski. Salomon a jouté du liège au niveau des spatules afin de réduire les vibrations. Ce pompeux « cork damplifier » s’avère être plutôt efficace sur mes MTN 96.

Sur le terrain :

Je les ai skié sur une dizaine de sortie sur à peu près tous les types de neige.

Tout d’abord sur piste et neige dure, le ski est facile à prendre en main, il pivote tout seul. Le grip est bon. Il carve plutôt très bien et on peut facilement varier les courbes. On peut clairement lui en demander et se faire bien plaisir avec. Néanmoins, à haute vitesse, les changements de rythme et les passages du coupé au glissé ne sont pas très agréables, le ski sature très vite je trouve. A vitesse faible cela reste tout à fait tolérable mais si l’on ski vraiment vite il va clairement manquer de structure. C’est tout à fait normal au regard de sa construction/shape et si on le compare à d’autres trucs vendus dans la même gamme dans les années 2010, c’est clairement au-dessus en terme qualité de glisse et plaisir.

Dès que la neige ramollie en mode ski de printemps ils sont vraiment top et on peut se faire plaisir du haut en bas de n’importe quel run. On manque un poil de renvoi en talon pour vraiment pouvoir envoyer de partout mais ça reste très efficace !

Dans les bosses ou hors-pistes en neige dure/étriqués, on privilégia la fluidité avec sa facilité à pivoter. Si on veut tirer des droites => erreur de casting. Il reste donc agréable, pas casse pate pour qui le respecte.

En poudreuse, ça marche très bien, il déjauge superbement pour la largeur et j’ai pu skier tout type de courbe avec que ce soit en forêt comme en zone ouverte. Il est joueur, on peut sauter de partout. On s’en sort même dans les neiges lourdes/croutées comme si de rien était.

En conclusion :

Je comprends le retour de la plupart des tests. C’est un ski qui reste diablement efficace dans pas mal de conditions. N’importe quel skieur trouvera son plaisir dessus en privilégiant tout de même un style de ski fluide et joueur qu’un mode bourrinage.  

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire