Test Salomon qst 98 2025

4 Tests Salomon qst 98.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Matiouf

Fun, très fun...

Salomon qst 98
Avis sélectionné
Profil du testeur : 64 ans | 1,85m | 80kg | Expert
Taille testée : 183
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Toutes condition de neige et de temps.

Points forts

Maniabilité, dé-jaugeage. c'est un jouet dans les bois denses.

Points faibles

Stabilité.

Je skie le QST 98 183 soit en S Pro Race 140 soit en Hawks 130 XTD monté comme préconisé. Le point de montage me convient parfaitement et les chaussures sont ok, mais un flex plus tendre irait tout aussi bien. Après avoir été conquis par les différents 106 (ECHO ou pas, 189 et 181) que ce soit en neige tendres ou dures, je me suis laissé tenter par ce 98 dont les tests se montraient dithyrambiques à propos de son comportement sur le dur! Alors voyons ce qu’il a dans le ventre.

+ Tout d’abord sur le dur ça carve aisément et gentiment sur piste bleues, mais passé une certaine pente ou un certain rythme, le ski perd de sa superbe et a tendance à se dérober : la résistance en torsion est faible. Quant aux dérives, elles ne sont pas franches de part le rayon un peu court, surtout au talon qui du coup va brouter et la reprise du coupé n’est alors pas au programme. Je suis déçu dans ces conditions de neiges dures, car le QST 106 bien que plus large est bien meilleur. Le Stance 96 s’en sort également bien mieux dans ces conditions. En Hors Pistes durs, le ski est flou si on veut envoyer, par-contre il est facilitant pour qui y va tranquillement.

+ En poudre ce ski déjauge très bien pour sa largeur (mieux que le Stance 96). Il n’est pas le plus stable en grandes courbes (là, le Stance 96 fait bien mieux), par-contre c’est un super jouet pour skier dans les zones étriquées, comme dans les bois denses où il est dans son élément. Le 106 déjauge mieux, et il est plus stable à taille équivalente (181) sans trop perdre en maniabilité. Bon, s’il y a profusion de poudre on préférera plus large, mais il s'en tire avec les honneurs pour son gabarit.

+ En neige de printemps, c’est un régal de douceur de maniabilité, tout en variant les rayons : super joueur, super fun, tant que le revêtement n’est pas trop dégradé. Quand la neige commence à être défoncée, le ski se dérobe passé un certain rythme et devient difficile à tenir tant il se fait bousculer, par-contre il est top pour cruiser. Par-contre, vous pouvez viser le bord de la piste, et vous amuser à godiller dans les gosses accumulations de soupe, c’est super maniable et jouissif. En Hors pistes soupeux, là aussi tout dépend de la régularité de la surface, si c’est propre, on peut skier aisément les neiges les plus pourries avec une facilité démente et même élargir moyennement ma courbe. Si c’est défoncé on va se faire plaisir mais en baissant le rythme.

En conclusion, ce ski est très polyvalent et super fun, mais il ne faut pas trop monter dans les tours, car il devient instable et trop tendre, Le Stance 96 est plus solide sous les pieds, mais c’est bien moins joueur. Il a beau ne pas rentrer dans tous mes critères (qui penchent vers le Stance 96), je prends du plaisir à profiter de ce côté joueur. Du coup, dans ces largeurs, je privilégie le Stance 96 par neige plutôt fermes et le QST 98 pour les neiges plus tendres...

Pour qui ?

un ski à tout faire pour tous, mais les plus énervés se tourneront vers le Stance pour plus de stabilité.
7/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire