Test Salomon Mtn Explore 95 2016

40 tests Salomon Mtn Explore 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Salomon Mtn Explore 95
G@b
Par G@b

Le ski plaisir !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Taille testée : 177
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Voilà 3 ans que je ski avec; j'ai donc pu skier dans toutes les neiges et presque toutes les pentes et ce ski s'adapte très bien aux conditions.

Points forts

Polyvalent ++
joueur
pas trop lourd pour des skis larges

Points faibles

dessus du ski fragile (chaque coup de carre enlève un petit bout)

Bientôt le retour sur les skis! Et pas n'importe lequels: les salomon MTN 95. Voilà 3 ans qu'on vadrouille un peut partout ensemble et c'est toujours autant de plaisir.

Choisir ses skis, ceux qui nous conviennent parfaitement, la perle rare, est vraiment compliqué. Pour ceux qui recherche des skis pas trop lourd à la montée et un peu larges pour tailler des belles courbes en descente en toute conditions, je vous invite à tester les MTN! J'ai même eu une très agréable surprise sur de la neige croutée ou le ski reste un bonheur (contrairement à d'autre ski ou la croute accroche les talons c'est un enfer).

Personnellement j'ai longtemps cherché et hésité avec les mythiques (dynastar) mais ici salomon a réussi à faire un ski un peut large mais qui reste extrêmement maniable. Je me régale en pente raide, en poudre, en toutes neige et même sur piste. Il n'a pas volé sa renommé! Toujours dans cet esprit de se faire plaisir à la descente, j'ai installé dessus des salomons MTN (ils n'ont pas le même nom pour rien) avec des chaussures scarpa maestral RS (un peut lourde mais qui tiennent le pied à la descente).

 

Caractéristique

cotes: 130 – 95 – 116

Rayon = 17,7 m(et oui le rayon de courbure est petit ce qui permet de faire plus facilement des petits virages, même avec du 95 au patin)

Rocker avant progressif (en nid d'abeille pour l'alléger)

Poids: 2,8 kg la paire (comme le freebird de blac crows, soit plus léger que le mythic de dynastar). Argument majeur de ce ski qui est très léger pour un ski large.

Noyau bois  (Karuba) et un mix carbone-lin


Montée:

Globalement, la paire reste assez légère (évidemment c'est pas du light). On a donc pas du tout la sensation de se trainer des enclumes au pieds.

dans la poudre: la largeur apporte un réel avantage. On s'enfonce moins donc on se fatigue moins. Le rocker étant assez souple le ski ressort d'avantage tout seul.

dans le pentu: ici la largeur se fait un peut sentir d'autant plus que le ski a un petit rayon de courbure du coup les appuis se font essentiellement sur l'avant et l'arrière du ski quand on est en neige dur. Mais au final c'est plus une habitude a prendre et ce n'est pas très gênant.

petit bonus: le ski est bien équilibré et la bascule du ski vers l'arrière se faite toute seule en conversion (même avec un peu de neige sur les skis)


Descente:

C'est à ce moment la où l'on se rend compte que des fois il vaut mieux porter un peut plus lourd à la montée!

poudre: Bon la rien a dire les spatules ressortent toutes seule, on a l'impression de flotter. La maitrise de la trajectoire est très agréable à l'inverse de cham ou des mythic où le ski dirige un peu la courbe (qui sont peut être plus adaptés pour des "débutants" qui veulent des sensations de vitesse). Ici le ski est très maniable: on fait son virage quand on veut et où on veut, même avec de la vitesse.

neige croûtée: grande surprise: on peut prendre du plaisir à skier en neige croûtée. Avec des bonnes chaussures, on ne sens pas la croûte nous attraper le talon et c'est très agréable. On peut donc tourner beaucoup plus facilement et prendre de la vitesse sans se faire peur.

Neige dur: Le ski accroche super bien! Et plus on appuis sur l'avant plus il accroche ce qui est très sécurisant et plaisant dans le raide.

toutes neige: le ski est rigide et tourne super bien. Le rocker casse toutes les irrégularité de la neige et le contrôle de sa trajectoire est top.

sur piste: le petit rayon de courbure est la rigidité sont top pour taillée des belles courbes pour des skis de rando.


Conclusion:

Ski parfait pour des randonneurs expérimentés (ou moins expérimentés). Polyvalence et maîtrise sont les maîtres mots de ces skis. Des skieurs moins expérimentés n'en tirerons peut être pas l’entièreté de leur potentiel mais il restera très sécurisant. Parfait en poudre, en toute neige et même dans le raide où je me sens en sécurité. Les carres mordent quand on appuis sur la languette c'est un régale!!

Pour qui ?

Idéal pour un randonneur qui aime se faire plaisir à la descente, sans porter trop lourd à la montée (Il va parfaitement aux anciens fans des skis type dynastar altitrail powder).

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire