Test Salomon Mtn Explore 95 2016

40 tests Salomon Mtn Explore 95.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Salomon Mtn Explore 95
arnaud2m

Du bon ski en toute neige

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,96m | 95kg | Avancé | Annecy
Taille testée : 177
Acheté : 499€ en magasin
Conditions du test : Rando pendant les deux dernières saisons donc toutes neiges

Points forts

Maniabilité
Sécurisant

Points faibles

Un peu lourds?

Skis teste en taille 177 avec fix low tech salomon et avec chaussures QST 110 TR puis avec Atomic backland carbon light.

J’ai mis un peu de temps à m’habituer à ce set de rando et a faire confiance à la fixation. Ce n’est pas ce modèle en particulier mais plutôt les fixations à pins en général. Je fais 1,95m et 95kg donc faire confiance à deux petits bouts de métal prends un peu de temps.

Au fil des randos j’ai trouvé des conditions de glace bleue, de neige croutée, de neige de printemps et quelques bonnes parties de poudre. Les skis se sont toujours bien comportés et cette spatule qui paraît longue et souple au premier abord devient terriblement efficace dès que,on lui appuyé dessus. J’ai été surpris de pouvoir carver autant sur les  portions de pistes plutôt dures qu’on a pu rencontrer.

Mais le plus gros avantage de ces skis est leur maniabilité. C’est pour moi un des arguments clefs en rando. Quand il faut tourner court entre deux rochers, ou finir sa rando sur le chemin de montée dans la forêt, il faut pouvoir mettre ces skis exactement où on veut et c’est le cas ici. 

J’ai parfois skié des engins hyper efficace mais tellement ancrés que l’on ne peut changer de rayon. C’est tout le contraire ici avec une facilité impressionnante pour les mettre en travers et jouer avec les bosses et les racines.


Je ne mets pas 10 car je pense que la recette doit pouvoir être conservée en allégeant un peu les skis car sur la balance ils sont un peu plus lourds que la concurrence.

J’aurais sans doute pu prendre la taille 184 vu mon gabarit mais j’ai préféré la maniabilité en descente et en montée en prenant un peu plus court. Je ne suis pas déçu.



Pour qui ?

Débutant rando jusqu’à confirmé

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire