Test Rossignol Sender 106 ti plus 2021

3 tests Rossignol Sender 106 ti plus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
bkkaset

Ils ont tout pour plaire : de la performance, de la facilité, du confort mais ...

Rossignol blackops sender Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 186
Acheté : en ligne
Conditions du test : 5 jours, neige douce à poudreuse
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Skis Rossignol Blackops Sender Ti

Points forts

ratio Facilité/perf
Mise en confiance : laisse le skieur prendre le contrôle
Construction saine

Points faibles

Point de monte trop avancé à mon gout
Déco

Les Rossignol Sender TI 186 sont des skis qui m’ont beaucoup plu. Vifs malgré la largeur de 106, faciles à emmener mais capables de soutenir une cadence plus élevée sur pistes comme en dehors, porteurs en poudre avec un bon shape  ces skis sont de  vrais bons polyvalents : le mélange parfait de la  performance, de la facilité et du confort. Ils font un quasi sans faute.

Quasiment car pour moi l’erreur faite ici est de proposé un point de monte beaucoup trop avancé. Or à part quelques passionnés, la plupart des gens le prendront « à la marque » par défaut. Je vous conseille de les monter à – 2 minimum pour en tirer le meilleur (mais c'est aussi une affaire de goût ).


Test Privé, merci à Skipass pour la confiance et Rossignol pour la paire!

 Fait sur 5 jours, taille 186 + p14 : pistes, grosse poudre, mais que des neiges douces

Testeur : 70 kg, skieur régulier, Annecy


Présentation : Un shape traditionnel bien pensé, un flex homogène et un design…. un design quoi!


Le Sender Ti, ici en 186 cm, est un ski avec un shape plutôt classique parmi les productions actuelles. Le rocker avant n’est pas tant prononcé. Il y a du flex sous le pied et surprise, un talon quasi plat. On est pas sur un bi-spat et/ou gros rocker arrière donc cela fait plaisir. Le ski semble assez léger, même monté avec des P14 (ils annoncent 2200 g par ski nu en 186 cm ici testé).

Au niveau du flex on est sur un ski qui n’est pas une barre, mais ce n’est pas tout mou. C’est moins raide qu’un monster, mais comparable au Nordica free 104 (mais avec plus de talon sur le Rossignol). On a une spatule plus souple, un patin très rigide est un talon assez présent.

Spatule : 3.5/5

Patin : 4.5/5

Talon : 4/5

Concernant le design, affaire de goût, disons que pour moi c’est atypique. Pas que je les trouve trop moches (le coté noir est assez sympa avec le logo rossi), mais je ne comprends pas le délire du côté camouflage. Pas trop grave au final, mais quand on passe à la caisse ça joue quand même un peu (enfin pour moi).


Le point de discorde : un point de monte trop centré à mon gout


Dans le cadre d’un TP, je me dis autant tester le ski « à la marque » comme le feront 90% des utilisateurs. Je m’étais déjà fait avoir avec un dynastar proto, et même tarif ici. Le ski propose 3 points : « recommandé », -2 et + 2. Le point recommandé est clairement trop avancé pour moi à -7 cm du centre. Alors oui ainsi le ski est vif sur piste, pivote tout seul et dérape facilement. Mais en HP il plonge trop vite et ne permet pas d’appuyer à fond sur les chevilles en pistes. A moins deux c’est une autre histoire (et plus à mon gout). Je n’ose imaginé à +2 ( qui va skier ainsi d’ailleurs). Voici donc mon ressenti avec ce -2.


Sur pistes : vif, léger, sain mais pas puissant


Sur pistes c’est assez surprenant car on oublie que l’on a 106 mm sous le pied… Le ski se dirige facilement, il rentre en courbe tout seul et tient la trajectoire sans vibrations. La spatule ne vibre pas, on se sent en confiance et on n’hésite pas à accélérer. Il est possible de varier les rayons, de déraper, sans effort. Je trouve que ce ski à un super ratio perf/facilité. . Un autre testeur Matiouf à mis en un certain « toucher de neige » je suis d’accord avec lui cf son test https://www.skipass.com/tests/ski/rossignol_blackops-sender-ti/2021_29075.html

Après amateurs de GS élargi ce ski n'est pas pour vous. Si  on rentre dans le ski, on ne va pas avoir ce petit kick en fin de courbe, le petit frisson du ski puissant qui va te mettre en danger. Ce n’est pas lui qui va dicter sa loi. Là tout est sous contrôle, sain, vif, mais le ski vous laisse lui donner le rythme en toute confiance. 

Au final un bilan très sympa sur ce type de largeur!


En neige fraiche : promesses tenues


On veut toujours plus large, on rêve de journées sans fond. J’ai pu faire 3 grosses sorties poudres avec ce ski (une dans les 40 de fraiche, les deux jours ce dernier end et là on était en mode sous-marin). Et ben franchement ça marche bien ces skis une fois passé à -2. La spatule fonctionne bien pour faire sortir de la neige, le ski est assez rigide sous le patin lors de la prise de vitesse. On peut accélérer en face ouverte ou varier les plaisirs dans la forêt sans problème. On a un petit côté slider pas dégeu à tester pour se faire plaisir dans les narines ! Là encore je retrouve cette notion de « touché de neige » et de confort dû au bon dosage perf/facilité.

En fait c’est simplement un bon ski de hors-piste, enfin de ride free comme ils disent chez Rossignol!


Dans le défoncé : ca filtre bien et la conduite n’est pas floue (mais seulement à -2 sinon …)


Quand les morts de faim on fait le boulot ( ou quand la neige se réchauffe), il faut impérativement être à -2. Sinon attention la position trop centré ne permet pas d’attaquer correctement (et avec mes limites techniques aussi).

A moins 2, je trouve que tout va mieux, la spatule filtre bien, le ski ne vibre pas et je ne sens plus limité par moi-même que par les skis. 

Ce n’est pas une arme de derby qui défonce tout, mais pour mon poids et mon niveau c’est bien suffisant.

Pour conclure:

J’ai pris beaucoup de plaisir avec ces skis, et pourtant j’avais plutôt un a priori négatif sur la production rossi des dernières années. Je trouve le contrat rempli : on a là un ski sain, très bon en HP et vif sur pistes à défaut d’être puissant. Mais pour mon poids et mon type de ski c’est un bon choix qui allie performance et facilité avec douceur.


Et pour aller plus loin, rdv sur la page du test privée pour un face à face avec un nordica enforcer 104  à venir courant janvier.


Aller bon ride free la communauté ;-)

Pour qui ?

tout le monde qui cherche un bon ski (hors amateurs d'armes de derby et débutants ).
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Chaussure Rossignol Chaussures Hi-Speed 130
Chaussure Rossignol Chaussures Hi-Speed 130
Test privé Rossignol

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire