Test Nordica Dobermann Pro Spitfire XBI CT 2010

Note moyenne : 9,2/10
bkkaset

Une bonne initiation au ski de piste

Dobermann Pro Spitfire XBI CT  2009 Nordica Dobermann Pro Spitfire XBI CT
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 170
Acheté : 80€ d'occasion
Conditions du test : RBeau temps, neige dur

Points forts

Accroche
Vivacité

Points faibles

Trop axé sur son rayon

Le dorbermann Spitfire pro est un bon ski de piste "performance." Si ce n'est pas la gamme race du fabricant italo-autrichien, il n'en garde pas moins l'ADN mordant.
Ce ski sera assez exigeant car n'aimant pas la dérive avec un talon très présent, un toucher de neige assez dur et une accroche très  correcte. Il sera plus à l’aise sur son rayon de 14m qu’en grandes courbes.

Il reste cependant une bonne option pour qui veut un ski pour goûter à la piste sans prendre une gamme course.


Skis testés sur 2 WE, neige dur à gelé au Planay.

Lourd et cambré

Quand on attrape les skis on sent tout de suite le poids. Autant le dire la double lame de titanal elle est là ! Le ski est également très cambré. Le rayon est annoncé ici à 14 m et le patin de 70 mm.  Les fixs sont un système de réglage nordica, cela les met sur une petite plaque qui permet d'avoir plus d'angle. Pas de jeu dans la plaque. Niveau flex c'est petit mais très costaud. Il n'y a pas de partie plus souple. Mes notes sont en comparaison d'autres skis que je possède ce n'est pas une norme hein:-).

Spatule : 5/5

Patin : 5/5

Talon : 5/5

Une bonne initiation au ski de piste

Ce qui surprend tout de suite c'est la forte présence du talon. Autant le dire tout de suite il faut être assez réveillé avec ce ski.  C'est assez physique et ne vous attendez pas à du cruising. Avec ce talon très présent. A l’inverse si la spatule est très rigide elle semble moins guider le ski. il faut tourner sur le rayon du ski et ne pas compter mettre un dérapage pour freiner. Sur les portions faiblement pentue du haut du Planay vers le ts de la combe (piste des skis clubs) c'est parfait. Mais dans les petits murs il faut faire preuve de plus de dynamisme pour couper les virages rapidement. 

C'est donc un ski qui fait plus monter le cardio que d'enchaîner des grandes courbes en utilisant plus de forces, en tout cas dans la petite taille testée ici. 

L'accroche est globalement bonne sur les neiges dures à gelées rencontrées. La relance du ski est plutôt bonne en petites courbes sans pour autant jouer à se faire peur.

On peut également le pousser en courbes plus longues mais je trouve que le ski répond moins dans ce domaine et se montre plus neutre.

Pour conclure : Une bonne option pour qui ne veut pas une gamme race.

Ce ski est une bonne entrée dans le ski de piste performance. L'accroche est bonne, les relances correctes surtout en petites courbes. Néanmoins il faudra faire preuve de dynamisme pour le skier et éviter la mise en dérive. De ce point de vu je trouve un toucher de neige un peu dur et un ski assez peu confortable. Le Dobermann est là pour vous mordre au mollet et vous pas vous câliner.

Une bonne option pour qui ne veut pas une gamme race. Une aubaine en occasion en ces périodes de disette mais à essayer en 178 pour ma taille.

Pour qui ?

Skieur sportif mais pas encore "race"
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.