Test Nordica dobermann spitfire CRX

Test Nordica dobermann spitfire CRX 2018

Déposez votre test matos.
Frederi

Des armes pour progresser sur la piste

Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Voreppe
Taille testée : 0
Conditions du test : Une demi-journée de décembre, piste fraiche à bien glacée. Quelques essais en poudreuse (une cinquantaine de cm).

Points forts

Carving stable.
Accroche sur toutes neiges.
Rassurant et performant.

Points faibles

RAS

Profil du testeur

Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.

Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)

J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.

Je skie environ 25-30 jours par an.

Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).

Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D

Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ca trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.

Conditions du test

Loués pour une demi-journée, je me suis laissr tenter par des planches orientées performance sur piste. Mon créneau est habituellement plus freeride, même si je carve dès que je reviens sur la piste. J'ai quelques restes des années club, mais je n'ai pas l'entraînement, ni le physique, d'un coureur alpin.

En route !

Sous les pieds, ça surprend dès les premiers mètres : une largeur de 70, je n'ai pas skié ça depuis 20 ans! Evidemment, ça se traduit tout de suite par une très grand vivacité, d'autant plus que j'ai les ski un peu courts en 174. dès les premiers virages, ça donne envie de carver très court pour jouer. Et le ski accompagne bien le mouvement, il incite à se pencher, à appuyer, sans jamais faire défaut ou décider de la direction.

En accélérant le rythme, la stabilité reste bien présente, le ski suit toujours. le seul bémol un peu plus délicat est quand on veut lui faire agrandir les courbes : il faut alors trouver la bonne pression pour l'emmener là où on veut. Ce n'est pas difficile, mais son rayon naturel l'incite à aller vers des courbes plus petites. Ce ressenti est aussi sûrement dû à mon habitude de skier sur des skis bien plus larges, je dois probablement exagérer certains mouvements et ce n'est pas nécessaires avec ces Nordica.

La très bonne surprise est quand on voit arriver les premières plaques de verglas : les skis restent accrochés, et on se prend à jouer de petites virages carvés en plein milieu, au lieu d'aller chercher les bords de piste. C'est assez gratifiant de passer au milieu de ces zones de manière joueuse et safe, au lien de toujours chercher à s'en échapper !

Dans son programme de ski accompagnant la montée en performance des skieurs avancés, je l'ai trouvé vraiment agréable, rassurant, et même entrainant pour aller chercher ses limites. Et je n'ai pas trouvé de défaut de "sur présence" d'un ski trop exigeant. On peut rester à le skier de manière tranquille, ou faire quelques petites erreurs sans se retrouver sur le dos.

Pour rigoler, je l'ai sorti de son programme en l'emmenant dans les quelques mètres de poudreuse qui trainaient dans la forêt. Bon, la maniabilité est restée présente, sympa pour manoeuvrer autour des arbres. la flottaison... tant qu'on a de la vitesse et que les appuis sont délicats, tout va bien. Dès que l'on ralentit, ou bien qu'on fait des appuis plus marqués, là le patin de 70 montre ses limites : ça coule facile au fond. Bon, je ne peux pas le leur reprocher, le format du ski n'est pas fait pour cela, mais ils s'en tirent honorablement; ça peut servir à un skieur qui restent sur les pistes mais veut bien profiter d'un beau champ de poudreuse de temps en temps.

Au blian

Un très bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout ces skis avant de les essayer, et leur programme est limpide et se ressent dès les premiers mètres : accompagner la progression sur piste de skieurs plutôt avancés. Ca carve très bien, en toute neige, c'est stable et posé. Et on peut même un peu sortir des pistes en étant délicat :)

NB : ce sont des skis de location qui ont déjà bien vécu, peut-être que la rigidité initiale était différente de ce que j'ai pu vivre.

Pour qui ?

Des skieurs avancés qui veulent progresser sur piste et monter en performance, sans risquer des skis intolérants ou trop exigeants.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire