Test Majesty Supernova SL 2019

4 tests Majesty Supernova SL.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Majesty Supernova SL
bbot
Par bbot

Un freeride/rando au top !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,73m | 68kg | Expert | Modane
Taille testée : 177
Acheté : 749€ en magasin
Conditions du test : poudre épaisse, tassée, cartonnée, croute, piste dure

A la recherche d'une paire unique freeride/rando pour remplacer mes ZAG Ubac XL fatigués,  je me suis penché sur ces Majesty Supernova SL, dont j'avais raté le test privé l'hiver dernier, et dont les premiers retours m'ont mis l'eau à la bouche...Des lignes de côtes similaires, un rayon moyen, un poids contenu pour cette largeur, une construction solide, et l'opportunité de skier une marque confidentielle, suffisaient à me voir casser ma tirelire. Montés avec des fixations légères, les nouvelles Marker Alpinist, il ne me restait qu'à attendre une couche suffisante pour effectuer les premiers tests sur deux jours...

A la montée, testé dans 30 à 50 cms de poudre, le ski n'est pas trop encombrant ni lourd aux pieds, il se fait vite oublier. La belle spatule, au long rocker, écrase tout et facilite la trace sans trop se fatiguer. Le faible poids, pour un ski de ce gabarit (1450g), renforce cette impression; on peut accumuler du dénivelé dans des proportions raisonnables...Pas encore testé à la montée sur des neiges dures en traversée, mais la rigidité du ski et le rayon de 20m me laissent à penser que l'accroche devrait être bonne...

A la descente, la prise en main est presque immédiate, juste le temps de trouver la bonne position avant/arrière. Le ski est bien équilibré, plutot monté sur l'arrière, avec un flex assez rigide, y compris en torsion, des champs droits accrocheurs et un talon plat qui procurent une conduite stable, en grande courbe surtout. Son poids léger n'est pas un handicap et on se surprend à laisser filer les skis sans appréhension, même dans les neiges les plus pourries... En cause un shape et une spatule qui défoncent tout et font merveilles en neiges souples, épaisses, croutées ou trafolées,  et on passe sans forcer d'une neige à l'autre !! Orienté grandes à moyennes courbes, il reste très maniable en virages courts avec une tendance à la dérive dès que la neige est plus dure. Je précise que je les ai skié avec des Scarpa Maestrale RS vieillissantes.

Sur les neiges dures ou les pistes, l'accroche reste très bonne à conditions d'y mettre un peu de vitesse et de garder l'appui en conduite. Les passages dérapés se font aisément et en toute sécurité dans les étroitures.

Enfin ces skis sont d'une belle fabrication artisanale (Pologne) et semblent solide pour un ski aussi léger. Le topsheet blanc et la sérigraphie épurée rendent ce ski unique, les carres et la semelle sont de bonne facture avec une glisse appréciable une fois préparées...


Au final donc, ces MAJESTY Supernova SL sont d'une polyvalence remarquable en toutes circonstances et d'une facilité déconcertante pour skier en paire unique une saison entière. Des skis, et une marque, qui gagnent à être connus...Une vraie réussite dans son programme freerando !!

Pour qui ?

freerandonneur averti en quète du Graal en montagne...
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Points forts

facilité, stabilité, maniable, polyvalence, neiges pourries

Points faibles

Ras

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire