Test Head Kore 93 2018

8 tests de skis Head Kore 93.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.
Head Kore 93
Neronne

Un ski performant et efficace, le one ski quiver parfait

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 75kg | Avancé
Taille testée : 180
Acheté : 360€ en magasin
Conditions du test : 8 journees sur la saison. Tout types de neige : 20-30 cm de poudreuse, neige dure, trafolle, et de la bonne soupe.

Le Kore 93, petit nouveau, série encore nouvelle, technologie particulière (absence de « top sheet » classique)… Autant d’éléments qui apportent diverses interrogations lorsque l’on s’intéresse à ce ski. Le Head Kore 93 a eu une bonne presse, très bonne presse même. Mais cela en fait-il réellement un bon ski, ou le marketing de Head a-t-il été redoutable afin de le mettre sur le podium des skis de l’année 17-18 et 18-19 ?

 

Je cherchais personnellement un ski all-mountain, du style paire unique. L’objectif : la polyvalence. Les contraintes ? Il est rare d’être bon partout, alors il faut savoir quel aspect on est prêt à « sacrifier ».


Caractéristiques principales :

- 93mm au patin, et un rayon de 16.4m en 180cm.

- 3450g la paire

- Rocker avant 20% et léger rocker arrière, cambre normal sous le pied.

- Affutage sortie d’usine (suite à demande au service client HEAD) : « the base angle is 0,8-1,2 degrees, the side angle is 1,0-1,5 degrees ».

 

Sur piste :

Le ski est très stable, il coupe bien, et malgré son faible poids garde une rigidité remarquable. Le ski se laisse facilement amener en virage court et ne bronche pas en grandes courbes. La spatule ne « claque » pas à haute vitesse, le ski ne tremble pas. Le renvoi est bon si on appui bien dessus. C’est un ski sur lequel on se sent en sécurité, qui est vraiment performant et efficace, et que l’on peut employer de différentes manières. A titre de comparaison, j’ai skié un Kendo (vous connaissez sa réputation), et j’ai trouvé que le Kore 93 n’avait rien à lui envier sur piste, au contraire, le ski est plus polyvalent, plus facilement manoeuvrable, mais ne bronche pas à grande vitesse.

 

Trafolle, neige défoncée, croutée, … :

C’était le point qui m’inquiétait vis-à-vis du Kore 93. Un ski léger, je vais me faire balader en neige défoncée… Et bien pas tant que ça. Le Kore 93 est léger, certes, mais reste solide. Couplée à sa surface (93mm sous le pied), le ski est performant sur ce type de neige, on . Bon, en restant honnête je dois bien avouer que l’on subit un peu plus le terrain qu’avec un Kendo, ou un ski plus lourd/rigide. C’est surement le point faible du Kore 93, s’il faut lui en trouver un. Quand je disais au début que l’on ne peut pas être excellent partout…  

 

Dans la poudreuse :

Alors là… Un vrai régal. Le ski déjauge parfaitement avec son rocker parfaitement dimensionné, il permet de skier bien en avant, en appuis languette dans 20 à 30 cm de poudre. C’est hyper facilitateur. Tu n’es pas obligé de tirer droit à mach 12 pour flotter sur la neige, petit virages dans la forte pente, grandes courbes, tout ca avec un simplicité déconcertante. Un vrai bonheur. Si vous êtes amateurs de petits sauts, sans parler de barres de 8m hein, le flex du ski et ses rockers avant/arrière permettent une bonne réception, rien à redire, mais de toute façon je ne suis pas un expert !

 

Au-delà du comportement sur neige, le ski présente un top sheet particulier, la structure du ski est recouverte de fibre polyester, ce qui lui a permis de gagner en légèreté. Mais cela impact-il sa durabilité (tenue dans le temps) ? Après 8-10 sorties, vous verrez sur les photos que le ski au niveau de la spatule est assez marqué. Je ne sais pas si cela aura tendance à se stabiliser ou à s’accentuer, mais comme beaucoup de skis dernière génération j’ai l’impression que pour gagner en performance on a perdu en durée de vie.


A choisir à sa taille voir un peu au dessus (j'aurai du le prendre en 187cm)

Pour qui ?

Pour tout skieur de niveau intermédiaire à avancé (Je ne me prononce pas pour les experts, n'en étant moi même pas un) à la recherche d'un ski all mountain ou d'une paire unique.
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Polyvalence
Manoeuvrabilité
Defaugeage et comportement en poudreuse
Comportement sur piste

Points faibles

Légèreté du ski lui fait perdre en efficacité en neige defoncée (croutée, ...)
Peut être sa durée de vie liée à son top sheet particulier (à confirmer)

Acheter Head Kore 93

Les magasins ci-dessous ont ce ski en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

1 commentaire

anor@k
Statut : Gourou
inscrit le 30/04/17
Matos : 3 avis
Ça a été mon coup de coeur à un skis-tests de début de saison 2017, mais en 105.
Depuis, j'en dors plus ;)
Avec les 99 dorénavant, le choix va être encore moins simple...

Joli drop !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire