Test Fischer Transalp 88 2018

7 tests Fischer Transalp 88.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fischer Transalp 88
bonbonrose

Facile à manier et léger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,61m | 55kg | Expert
Taille testée : 153
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges, tous terrains, dénivs de 1000 à 1800m, sur le dos et sous les pieds.

Points forts

léger, maniable, solide, joli

Points faibles

heu... pas ultra léger ?

- Information de la testeuse: quatrieme saison de ski, 150 000m D+. Plutot skieuse tranquille mais technique et sure de mes virages en toutes pentes.

- Résumé: 2200 grammes, rayon 19m, profil classique : Cotes : 123/88/111, rocker spatule, cambre normal

- Montés sur Plum Pika (léger, polyvalent, robuste)

Très bon sur neige dure, traffolée, avec des cannelures de pluie, printemps : stables, ne tapent pas. Bonne rigidité.

Peu de rocker : + montée sur dévers ils tiennent bien sans couteaux, - poudreuse ils volent moins bien, le déclenchement de virage est aisé. Rien à dire sur la maniabilité excellente et très facile du ski.

Pas de soucis de vieillissement du ski pour le moment, malgré une utilisation intensive.

- Impressions générales:

Mon deuxieme ski de rando (Trab Stelvio avant), utilisé avec abus et sans modération ! Il permet de concilier les grandes envolées avec distance et deniv (1700m et 25km ce week end https://www.youtube.com/watch?v=oGAsVq99aMQ). 

En ce qui concerne la couleur et motif : j'adore ! Très visible et photogénique... Esthétique, rend très bien sur les vidéos et photos.

Court rayon de courbure permet d'être bien joueur en relance et dynamisme, mais sur neige dure de piste si les carres ne sont pas affutées ça n'accroche pas tout le temps très bien.

Conversions aisées (aussi vu la petite taille 153), dans le raide notamment.

Pente raide :Plein de 5.1 et quelques 5.2 dont la 'roulette russe' ce week end https://www.youtube.com/watch?v=yg37Teq-zzk... J'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. Très bon en dérapage technique, dry ski, et grattonage de goulotte.

Chaussage/déchaussage dans le raide en neige dure qui ne marque pas : le 88 au patin convient très bien pour attraper le ski à une main lorsque l'autre tient encore le piolet nécessaire à ne pas tout dévaler.

Confiance sur des raids autonomie de plusieurs jours (tours en mercantour chaque nouvel an) pour la solidité et légèreté.

Gamme de prix raisonnable (je l'ai eu à -50% sur conrad sport).

- "Problèmes"

En neige croutée/lourde, je trouve que l'arrière est trop évasé et a tendance à accrocher dans les virages. Bien désagréable quand on est fatigué, peut créer des fautes de carres.

Légèreté ! Sur neige dure de piste il rentre un peu moins bien dans les courbes.

Poudre : trop étroits, peu de portance, bien qu'ils n'enfournent pas à moyenne vitesse.

Vitesse élevée, ça bouge un peu trop en latéral... mais ça ne m'arrive pas trop souvent :)

- Conclusion

Génial pour une utilisation très variée, seulement limitée en poudreuse et croutée. Permet une utilisation poussée en pente raide et ski technique, facilité des virages sautés, de la remontée des dévers, des grattonanges en passages étroits ou goulottés. Légèreté pour être frais en haut, et ne pas hésiter à les mettre sur le dos dans les remontées de couloir.

Pour qui ?

pour toutes, à la fois comme ski de rando classique ou pour la pente raide et progression raide. Pas pour le freeride quand meme !

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.