Test Fischer Transalp 88 2018

7 tests Fischer Transalp 88.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Fischer Transalp 88
alainlo

Léger et ultra polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Expert
Taille testée : 163
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : Toutes neiges, avec une préférence personnelle pour les neiges plutôt denses voir dures, et les pentes plutôt raides à très raides (jusqu'à 50° en ski, et plus en grattonage). Utilisées pour du ski rando et de pente raide : bons dénivelés (1000-2000m D+ par sortie), portages en couloirs, bons gros plats en raid. Utilisé sur 1 ans. Très peu utilisés sur piste (sur certains accès seulement) : un peu légers et trop courts (effet "patinette" à grande vitesse) pour bien imprimer les carres dans la neige. Remontées de couloirs raides et goulottes techniques ski au dos, piolets tractions et crampons aciers aux pieds : légers ils ne gênent pas, ça permet de ne pas trop hésiter à les mettre. Chaussures : scarpa F1 en 26.5, pour garder en légèreté, mais aussi en technicité à la montée comme à la descente. Fix : marker alpinist 9 (pour la solidité et la sécurité en pente raide) Taille : 161 (pour 1m69) pour les couloirs :) Flex : plutot rigide, demande un peu d'énergie pour engager les courbes mais sans excès. C'est un plus dans les passages grattonages/dry ski je trouve, pour bien accrocher dans les goulottes incurvées par exemple.

Points forts

poids, maniabilité, tenue dans le raide

Points faibles

dejeaugeage, accroche arriere

- Information du testeur: quatrieme saison de ski, 200 000m D+. j'ai aussi les 0G 95 et les Faction Agent 2.0. Passif de skieur alpin en compétition (principalement slalom spécial) sur rossignol 9s en 161cm (rayon=13m).

- Résumé: 2400 grammes, rayon 19m, profil classique : Cotes : 123/88/111, rocker spatule, cambre normal

- Montés sur Mrker alpinist 9 (léger, polyvalent, ressort pour transmission de force)

Très bon sur neige dure, traffolée, avec des cannelures de pluie, printemps : stables, ne tapent pas. Bonne rigidité.

Peu de rocker : + montée sur dévers ils tiennent bien sans couteaux, - poudreuse ils volent moins bien, le déclenchement de virage sur neige tendre est aisé, risque d'accrocher un peu l'arrière quand on est fatigué.

Pas de soucis de vieillissement du ski pour le moment, malgré une utilisation intensive.

- Impressions générales:

Mon deuxieme ski de rando, utilisé avec abus et sans modération ! Que de deniv et de pentes avalées, au grand trôt parfois, toujours avec plaisir. Compagnon de toujours pour découvrir de magnifiques paysages, lignes, entre potes !

En ce qui concerne la couleur et motif : j'adore ! Très visible et photogénique... Esthétique, rend très bien sur les vidéos et photos.

Court rayon de courbure permet d'être bien joueur en relance et dynamisme, mais sur neige dure de piste si les carres ne sont pas affutées ça n'accroche pas tout le temps très bien.

Conversions aisées (aussi vu la petite taille), dans le raide notamment.

Pente raide : petite lance de domene face N, encoula NE, grand pic de belledonne E, Terrassin N... en conditions goulotte. J'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. Très bon en dérapage technique, dry ski, et grattonage de goulotte.

Allez voir :

https://www.youtube.com/watch?v=i0f573_cGzo

https://www.youtube.com/watch?v=bpWF-Ih-aHk

https://www.youtube.com/watch?v=JDkpRHJn_XQ

Alpi : utilisé en goulotte, tip top pas trop lourd ni trop gênant.

Chaussage/déchaussage dans le raide en neige dure qui ne marque pas : le 88 au patin convient très bien pour attraper le ski à une main lorsque l'autre tient encore le piolet nécessaire à ne pas tout dévaler.

Pose de couteaux sans déchausser : le choix de skis courts est important, ça rend facile l'envoi du ski en avant et le fait de le ramener contre soi.

Confiance sur des raids autonomie de plusieurs jours (Cham Zermatt, tours en mercantour) pour la solidité et légèreté.

Gamme de prix raisonnable (je l'ai eu à -50% sur conrad sport).

- "Problèmes"

En neige croutée/lourde, je trouve que l'arrière est trop évasé et a tendance à accrocher dans les virages. Bien désagréable quand on est fatigué, peut créer des fautes de carres.

Légèreté ! Sur neige dure de piste il rentre un peu moins bien dans les courbes.

Poudre : trop étroits, peu de portance, bien qu'ils n'enfournent pas à moyenne vitesse.

Vitesse élevée, ça bouge un peu trop en latéral...

- Conclusion

Génial pour une utilisation très protéiforme, seulement limitée en poudreuse et croutée. Permet une utilisation poussée en pente raide et ski technique, facilité des virages sautés, de la remontée des dévers, des grattonanges en passages étroits ou goulottés. Légèreté pour être frais en haut, et ne pas hésiter à les mettre sur le dos dans les remontées de couloir.

Pour qui ?

tout le monde, sauf les bourrins en descente

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.