Test Fischer RC4 Worldcup SC PRO 2023

8 tests Fischer RC4 Worldcup SC PRO.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
marcoche

Pas Homogène.

Fischer Rc4 worldcup sc pro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Allinges
Taille testée : 165
Conditions du test : ski de début de saison neige à canon dure.

Points forts

Bonne accroche
Energique (si on tape dedans)

Points faibles

Manque d'homogénéité à allure modérée.
Nécessite une conduite sportive permanente.

Introduction :

En ce début de saison, Plusieurs ski tests permettent de comparer un peu le matos de l'année.

Vu le peu d'enneigement de ce début décembre, c'est partis pour un comparatif de pistars pur et dur. Je cible 2 modèles performants avec rayon entre 13 et 15m: après le Stockli Lazer SC, place au Fischer RC4 SC pro.

Moi: 1m77 et 70kgs

Cadre du test :

Adepte des skis de pistes à virage court (Head e-SL RD FIS). L'idée est de voir sur un terrain comparable le comportement de ces 2 modèles 2023.

Me voilà partis du ski test avec une ces RC4 « public »+ mes chaussures en flex 130

Ce modèle 2033 : 104-68-119 R13m en 165

En piste :

Les pistes ne sont pas verglacées mais bien béton avec pas mal de mouvements de terrain. Après 3H sur les Fischers, le constat est en demi teinte :

A allure normale :

A la suite des Stockli qui sont en permanence bien posé sur les carres, les RC4 m'ont surpris par leur coté flou. Sur les premiers 500m, je cherche l'accroche sur cette neige bien dure mais ils se mettent en plus facilement en dérapage que sur la carre, le talon se met trop facilement en dérive et la spatule est peu directive. En mode cool, ils sont pas très fun, en tout cas sur cette neige béton.

Un peu déconcerté par rapport à la promesse de ces modèles, je décide de passer en mode bourrin pour les malmener un peu. Peut être suis je trop léger pour ces skis !!!

En mode attaque (à mon humble niveau) :

Dans cette configuration, je retrouve le comportement attendu. L'accroche devient excellente avec une spatule plus énergique par rapport au Lazer SC et un talon solide. Les skis peuvent enfin délivrer leur potentiel avec un virage très sympas qui taille plus cours que le Lazer. Les skis sont solide mais comme il faut bourriner, ils perdent en précision.

Dans le raide, je les trouves plus mordant et efficaces et à bonne allure la spatules ne vibre pas. Sur le même terrain, les Fischers me semblent plus performants à la condition de taper dedans. 

Coté caractère:

En mode attaque, ces RC4 SC sont de bons skis bien dynamiques. Par contre, ils nécessitent d'être malmené pour mon gabarit plutôt léger ce qui leur fait perdre en précision. Pour un ski de piste, je lui trouve un manque d'homogénéité.

En résumé :

Un ski efficace en mode attaque, taille très bien sur les neiges dures. Ces RC4 sont pas forcement accessible car nécessitent une conduite dynamique pour en tirer le meilleur.

De ce fait, il ont un niveau d'exigence physique qui les rends moins accessibles que d'autre skis. 

Bien content de reprendre mes Head SL pour finir le journée.

Pour qui ?

Pour les skieurs pas trop léger qui sont toujours en mode attaque.
7/10
Accessibilité & confort
Performance petites courbes
Aptitudes grandes courbes
Aptitudes "tout terrain"

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.