Test Fischer RC4 Worldcup SC PRO 2022

7 tests Fischer RC4 Worldcup SC PRO.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,1/10

Des skis décevant par rapport à leur rang.

Fischer Rc4 worldcup sc pro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,74m | 74kg | Expert
Taille testée : 165
Acheté : 550€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions et tout terrains. (3 semaines de skis)

Points forts

Ayant été déçus par mon test, il m'est difficile de leur trouver de réels points fort. Ils ont une certaines tenue de coupe, mais pas comparable au ski de la même gamme d'autres marques.

Points faibles

Un manque de cohérence dans le ski, un manque de maniabilité couplé à un manque de performance en coupe.

Critères de test.

Avant de réaliser ce test, il me parait important de définir mes critères de test. Ce sont des skis typés slalom je vais donc principalement écrire concernant leurs qualités et défauts sur piste. Je ne le compare qu'à des skis de gamme similaires d'autres marques, il me parait évident que ces skis seront plus performant sur piste que de simple polyvalent et moins que des skis courses. 

La gamme RC4SC est similaire à de nombreux skis que proposent d'autres marques. Se sont des skis qui s'inspirent de la gamme fis en slalom, mais qui ne sont pas contraint par ces normes. En théorie, ce type de skis sont plus abordable que la gamme fis, mais néanmoins très performante.

Je skie essentiellement des skis FIS et j'ai donc peu d'expérience dans la gamme précise en question. Mes points de comparaison sont les s9 2019 de chez Atomic, les SL Master de Dynastar 2022 (voir test : https://www.skipass.com/tests/ski/dynastar_speed-master-sl-r22/2022_29795.html) et les fraichement sortit S/RACE SL 12 de Salomon.

Bien entendus j'ai aussi d'autre référence de ski assez performant sur piste, mais étant censé être plus polyvalent ou plus all mountain.


Technologie utilisée.

Je suis toujours assez intéressé de voir à quel point mon ressentis avec un ski peut être éloigné ou proche de ce que vend un marque sur le plan technologique.

Ici Fischer semble relativement traditionnel dans la technologie proposée. Le diagocarbon afin d'augmenter la rigidité en torsion, quelques autres technologies assez classique et le hole ski technologie, qui consiste à alléger la spatule pour plus de maniabilité, plus de facilité à entrer en pivot dans les virages.


Mon test et mon avis.

J'étais très impatient d'essayer ces skis, des années que je les vois et que j'en entends du bien, j'étais curieux de voir ce que ça donnerait. Par ailleurs j'étais assez curieux de voir si la hole ski technologie présentait autant d'avantages que la marque le prétendais.

Et soyons clair, j'ai été très très déçus par ces skis.

Premier contact, je sens en effet une bonne rigidité en torsion, mais je trouve néanmoins la coupe moins nette que pour les Salomon et même les Dynastar pourtant assez souple.

Je me sens souvent déséquilibré dans mes virages quand j'enchaine et quand je commence à engager mes virages pour pousser les skis, ils ne tiennent pas bien mon appui.

En terme de relance je les trouve aussi étrange à prendre en main que les salomon, sauf que le jeu n'en vaut pas la chandelles, car la relance n'est pas rapide pour autant.

Bref, ces skis m'ont beaucoup déçus, et j'ai trouvé qu'ils cumulaient différents défauts.

Ils sont peut maniable comme des skis très rigides. Ils tiennent mal les appuis puissant comme des skis souples.

J'ai voulus leur donner une chance et j'ai donc gardé les skis 3 semaines en variant les conditions de test, après 3 semaines, je n'ai toujours pas compris ce qui enchante tant de monde au sujet de ces skis.

Par ailleurs en hors piste ils me paraissent beaucoup moins agréable à skier que leurs homologues. Il s'agit de ski de slalom, donc pas fait pour le hors piste, néanmoins la plupart des skis de slalom réagissent mieux.


Je note donc ces skis à 5/10. Fondamentalement, par rapport à leurs homologues je pense qu'ils sont très largement en dessous, cependant cela reste un ski haut de gamme et descendre en dessous du 5 serait exagéré.


Pour qui ?

Je déconseillerais ces skis sans les avoir essayé et comparé à d'autres skis de la même gamme.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.