Test Fischer Ranger 90 Ti 2016

7 tests Fischer Ranger 90 Ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
bend's

La paire de ski qui m'a fait apprécier ce sport

Fischer Ranger 90 Ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 62kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 179
Acheté : 280€ d'occasion
Conditions du test : Testés pendant 3 saisons à la fois en rando et en station, en toutes neiges

Points forts

Accroche et stabilité au top

Polyvalence incroyable entre piste, hors piste et rando

Points faibles

Exigeants pour un débutant

  • Contexte

Skieur débutant lorsque je les ai acheté, j'ai toujours skié sur des skis de piste et quelques paires prêtées par des amis. Je cherchais une paire de ski "à tout faire" car je voulais pouvoir apprendre en station, puis sortir en rando en gardant les mêmes skis pour m'y retrouver en terme de sensations et d'apprentissage !


  • Les skis

Longueur : 179 cm

Lignes de cotes : 122 - 90 - 111 mm

Rayon de courbure : 18m

Poids : 3400 g la paire

Des diamir eagle sont montées dessus


  • À l'utilisation 


    • En station 

Dès la première sortie, j'ai apprécié la maniabilité et l'accroche des skis (même sur plaque / neige très dure) qui mettent en confiance. La stabilité à haute vitesse est impressionnante, le répondant du ski quand on lui rentre dedans aussi. Pour tout dire, je ne pense pas avoir atteint un niveau suffisant pour aller "au bout" de ces skis sur piste, qui semblent vouloir tourner toujours plus fort que ce que j'attends ! 

Pour autant, je n'ai pas l'impression que ça soit des skis "faciles". Ils ne pardonnent pas les erreurs de placement, on a besoin de savoir se mettre à l'attaque pour prendre de gros virages et pas intérêt non plus à se laisser porter, ça ne sera pas une paire de ski pour passer la journée la plus chill.


    • En rando 

En rando, avec une paire de diamir eagle je me m'attendais pas à avoir des plum(es) au pied. Ce n'est pas léger en effet, mais je n'ai pas de problème à enchainer des sorties à 1000m. Montés en low tech, ça doit être bonheur à la montée !

J'ai dû faire une vingtaine de sorties avec ces skis, j'ai donc pu tester tous les types de neige (surtout les mauvais types de neige en réalité). 

En poudre, ce sont des skis géniaux : on déjauge sans aucun problème, le long rocker avant pointe toujours le nez dehors, même quand il y a épais ! Il faut toutefois un minimum de vitesse pour être à l'aise au dessus de ces spatules qui nous régalent dès qu'on appuie les virages, on a l'impression de rebondir et de flotter au dessus de la neige. 

En trafolle, c'est confort : à partir du moment ou on appuie, les skis ne bougent pas et "écrasent" sans problème, même si comme moi on ne pèse pas lourd. 

Là où ça se complique, c'est en neige croûtée : on se retrouve rapidement prisonnier sous la croute, et à moins d'avoir une bonne marge dans ce type de neige, il va falloir engager pour ne pas perdre de vitesse. 


    • Coté durabilité 

Le seul léger bémol de ces skis. Les semelles sont durables et solides, génial de ce côté là. C'est du côté topsheet que j'aurais aimé avoir un matériau plus durable, ils ne resteront pas comme neuf bien longtemps car le moindre accrochage sur une care sera et restera visible ! 


  • Bilan


Pour résumer, ces skis ont été une vraie révolution pour moi qui n'appréciait guère la discipline jusqu'alors. J'ai pris de la confiance sur différents types de neige, même dans des pentes plutôt raides et j'attends toujours la prochaine sortie impatiemment ! 

C'est une paire de ski à utiliser pour engager un minimum, pas la plus calme pour se laisser porter. C'est en revanche le compromis idéal pour n'avoir qu'une seule bonne paire : 90 au patin passe vraiment partout, aussi à l'aise dans la grosse poudre que sur la neige damée. Pour la suite je pense peut-être les passer en fix low tech pour gagner en poids, mais je pense avoir trouvé des skis qui vont vivre encore un tas de saisons !

Pour qui ?

Toute personne voulant progresser sur des bons skis, et qui cherche une paire all mountain polyvalente et performante !
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.