Test Dynastar M-free 99 2023

3 tests Dynastar M-free 99.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Bast03

Facile et ludique !

Dynastar M-free 99
Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,71m | 67kg | Avancé
Taille testée : 171
Acheté : 700€ d'occasion
Conditions du test : WE 1ere traces a Val d'Isère : 1h de test sur Solaise, neige douce en haut, glacé sur le bas. Visibilité moyenne

Points forts

ludique
comportement sain
polyvalent

Points faibles

a voir quand on les pousse un peu ?

Testés durant 1h au WE premières traces de Val d'Isère en début de saison essentiellement sur Solaise. 

Gros a priori avec les skis Dynastar, je n'ai pas du tout aimé leur série "Cham" ces dernières années avec cette spatule démesurée, et je me dirige au stand presque à reculons ...

J'explique que je cherche a tester ce qui remplace cette série actuellement, à savoir les M-Free/M-PRO. Je reviens de blessure (LCA), c'est la 1ère sortie depuis la chirurgie il y a 7 mois et je veux un truc sympa à skier. 

On me tend un M-free 99 en 171, avec un montage centré. Ca me rappelle mes Rossignol Scratch BC :)

Allez, c'est parti ! 


Le M-free 99 est un bi-spat moderne, double rocker et cambre classique, noyau mélange bois et plastoc. 

Je viens de rendre un Wedze Boost 900 STR, autrement dit, ca n'a plus rien a voir. Et pourtant, je trouve rapidement comment fonctionne le ski : sur le haut de Solaise, une couche de fraiche recouvre un fond dur. Le ski accroche très bien, je le trouve vif, réactif et il donne envie de jouer. 

On change facilement de rayons, il est facile à mettre sur la carre avec une spatule qui engage bien la courbe et qui tient sans broncher.

On passe en conduite glissée et je l'ai trouvé très sain dans son comportement, la mise en pivot est un régal de facilité. Tout se fait sans forcer, il est hyper polyvalent et réactif. 

C'est un ski avec un shape moderne qui se skie centré, dès qu'on charge la languette, il est moins à son aise. J'ai l'impression que le talon perd un peu de tenue. Le montage centré, ma reprise après blessure... Je ne sais pas dire à quoi c'est dû, mais je préfère le skier un peu plus assis. 

A la 2ème rotation, j'ai trouvé qu'il avait un bon pop et qu'il était facile d'aller sauter sur les petits tas de neige, de slider... n'importe quelle aspérité de terrain est un bon prétexte pour s'amuser ! Et malgré mes appréhensions sur la jambe opérée, je me suis trouvé très en confiance sur ces skis, ils m'ont collé la banane et c'est la meilleure paire que j'ai eu a essayer sur cette journée (Mirus Cor/Boost 900 STR/Prodigy2.0)

Même sur le bas de Solaise avec une neige assez béton, j'ai trouvé l'accroche rassurante pour un ski de cette catégorie. 

En résumé : 


Ces M-free 99 sont des skis faciles, ludiques, qui donnent envie de s'amuser partout en station. Un ski destiné a ceux qui veulent une paire facile pour la saison, a l'aise partout sans trop leur en demander.

Ca reste un test d'1heure sur piste, avec 1jambe et demi sur la 1ère sortie de la saison. Il existe une version avec renfort Titanal (M-Pro 99) qui semble encore plus prometteuse sur le papier pour un one-ski quiver. 

En tout cas, pour moi et mes genoux usés, ce fut une belle découverte et probablement que cette paire viendra remplacer mes Atris que je trouve moins amusant en comparaison...

(Et je n'ai même pas pris une seule photo ! )


Pour qui ?

Pour ceux qui veulent un ski facile d'accès, polyvalent et joueur... Pour skier partout, toute la saison, sans se cramer les cuisses.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire