Test Dynastar Cham Alti 79 2014

1 test Dynastar Cham Alti 79.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Paprika@GR

Un ski bon marché, mais trop lourd pour ses dimensions

Dynastar Cham Alti 79
Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,72m | 71kg | Avancé | Marseille
Taille testée : 170
Acheté : 250€ en magasin
Conditions du test : Neige trafollée Neige fraiche (10-30-50 cm) Neige glacée / neige travaillée

Points forts

Polyvalent dans son programme
Pardonne les erreurs
Ne se subit pas trop à la descente

Points faibles

N'excelle nulle part
Sans personnalité
Inutilisable sur les gros jours de poudreuse

Avec le contexte épidémiologique actuel, et les remontées fermées, il n'y avait plus beaucoup de choix concernant les manières de skier. Ayant investi l'année dernière dans un bon all-moutain (moi et mon intuition, une longue histoire), je n'avais malheureusement plus assez pour m'offrir un bon ski de randonnée pour la saison. J'ai donc du me rabattre sur les skis dispos d'occasions et à petits budgets, dans les fins de saisons des magasins de locations etc. C'est ainsi que je me suis retrouvé avec une paire de Cham 79 (montés avec des HM rotation 10 de chez Look), et 2 semaines dans les Vosges pour tester le bouzin.


Conditions du test :


- poudreuse (10 à 50 cm localement les meilleurs jours)

- neige glacée (en hauteur, travaillée avec le vent)

- trafolle


Les côtes :


- 170 cm

- 114 / 79 / 102

- rayon de courbe de 20 mètres

- 2kg5 la paire avec un noyau paulownia


La montée :


Avec un peu plus de 3 kg aux pieds (ski+ fixation), la montée se fait correctement, il est relativement aisé de sortir un D1500+ sans grosse condition physique. Les conversions se font bien avec le centrage conseillé par le constructeur, et le ski s'en sort globalement sans difficulté. Le ski a été testé en forêt, sur piste, en hors-piste et il a pu m'emmener là où je voulais (avec quelques difficultés par moment certes mais aucun ski n'est parfait). Je regrette cependant qu'à ce poids là il n'y ait pas plus au patin pour faire sa trace dans de la neige fraiche, ce qui peut s'avérer très fatiguant (en comparaison, les blizzards en 95 sont plus légers et 16 mm plus larges).


La descente :


Le ski ne rencontre pas de difficulté sur des pistes ou des champs de neige fraiche <10 cm, cependant son rayon de courbe relativement grand peut vous bloquer en forêt ou sur des zones raides / accidentées. De plus, avec un patin inférieur à 90 mm, le ski dans la neige fraiche peut vite devenir limitant. Lors des grosses chutes de neige du mois de janvier, le ski était très handicapant, il ne déjauge pas, aucune flottaison, et ça devient compliquer de le manœuvrer. Cependant, n'étant pas un monstre de tension, il se conduit bien même avec des cuisses annihilées par la montée, ce qui est très plaisant pour ne pas trop subir la descente.


Globalement :


On est sur un ski qui a bientôt 6 ans, et qui pour l'époque s'en sortait très bien. Aujourd'hui, il reste selon moi une valeur intéressante pour débuter ou pour les petits budgets qui veulent un ski sans prise de tête, sans programme spécifique, sans rien (et du coup sans personnalité). Le ski se débrouille partout (sauf dans les grosses poudreuses), mais n'excelle nulle part. Vous ne savez pas si vous voulez faire de la freerando, de la rando ou de la course? Ce ski est pour vous. Vous voulez profiter de cette saison sans trop dépenser? Ce ski est pour vous également. En conclusion, un bon petit achat pour un ski qui dépanne bien. Aucun regret.


A améliorer :

- le rapport poids / surface

- la spatule, qui devrait être plus progressives ou alors plus importante 

- peut être un tout petit plus de rigidité 


Pour qui ?

Petit budget Indécis

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.