Test Down ShowDown 115M 2016

3 tests Down ShowDown 115M.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Cochiloco

Pour bombarder en poudre ! (la forêt c'est pour les mickeys...)

Down ShowDown 115M
Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,76m | 68kg | Avancé | Albertville
Taille testée : 190

Points forts

Accélération, tenue grande courbes, tient la vitesse

Points faibles

Accessibilité, petits virages, raccourcir le rayon sur la carre

Skis sortis 4 fois cet hiver donc je suis encore loin de les connaitre/maîtriser.

Premier point : il y a quand même un léger cambre (disons 0.5 cm) hors tension. Le ski est raide mais loin d'être impliable (je fais 67 kg). le déroulé de spatule est long mais paraît un peu trop haut en bout de spatule.

Premier essai sur la première vraie chute de janvier, lundi matin, plein nord sur 30/35 cm de fraiche légère : j'attaque par une courte pente raide en tout droit et l’accélération est mythique ! Le ski vole littéralement sans pour autant se cabrer. La conduite sur la carre est naturelle et le ski reste systématiquement en surface. La mise en dérive est facile mais doit être franche.

Les sortie suivante se feront des neiges lourdes et humides, trafolle et croutée/regelée.

En poudre lourde, le ski est toujours aussi plaisant mais devient plus physique : il faut rester dans le programme "grandes courbes". Le terrain resserré me fatigue vite, le rayon est long (40m annoncés par Down) et la rigidité du ski sur sa longueur empêche de raccourcir les virages.

En trafolle c'est un bon bulldozer quoiqu' un peu large mais rien de bouge. Le ski encaisse les paquets et la conduite est fluide.

Les transitions sur pistes (et quelques vraies descentes derrière le Père en GS) sont agréables : la rigidité en torsion et le cambre très bas permettent de tenir les courbes même sur le dur et lisse.

Conclusion : un très bon ski pour un certain type de skieurs ! Oubliez la forêt, le programme c'est "droit dans la pente en appui languette et on bombarde en grandes courbes".

Le ski nécessite un minimum de bagage technique et physique sans pour autant pénaliser les petits gabarits. Il devient par contre nettement plus fatiguant quand on veut le sortir de son programme et notamment si on cherche à raccourcir le rayon.


Mon opinion : 115 au patin avec un rayon de 40m et un flex sérieux, un ski à posséder en paire dédiée à certaines journées dans la saison : neige fraiche + temps claire + pentes ouvertes + forme physique. Ma note globale de 9 correspond à son programme.



Pour qui ?

"Chargeur" sur terrain pentu et ouvert avec un minimum de bagage technique
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

1 commentaire
winstonsmith
Statut : Gourou
inscrit le 24/06/14
J'suis plutôt d'acc pour un petit gabarit, mais ski à proscrire pour les + de 70kg.
Beaucoup trop souple en spatule et spat beaucoup trop haute.
Sinon ski assez ludique et polyvalent.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.