Test Down CountDown Carbon 114LTD 2018

2 tests Down CountDown Carbon 114LTD.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
kOsO
Par kOsO

Facile mais qui envoie !

Down CountDown Carbon 114LTD
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 65kg | Expert | Sainte-Foy-Tarentaise
Taille testée : 189
Acheté : en ligne
Conditions du test : Skié quasiment tous les jours de la saison, dans toutes conditions de neige.

Points forts

Léger, maniable, joueur.
Talon plat, du cambre sous le pied et un rocker qui marche bien !

Points faibles

Top sheet un peu fragile, l'eau s'infiltre par endroit sur les champs.

Peu-être un peu mou pour les gros gabaris.

J'ai skié les CD114L quasiment toute la saison, dans toutes conditions de neige et j'en suis ravi. (Je suis moniteur de ski, référant hors-piste de mon école)

Je cherchais un fat pas trop lourd pour alléger mon sac sur les approches à pieds et pour y mettre les peaux de temps en temps. Après avoir longtemps skié les H112, je voulais également un ski typé alpin (talon plat , du cambre sous le pieds et un rocker qui marche bien) qui me permette d'envoyer mais pas trop physique afin de pouvoir enchainer mes journées de HP sans être cramé dès la mi-saison.

Les CD114L font 3.6kg la paire en 189cm (construction carbone), un flex modéré mais tout de même nerveux et un shape alpin. Tout était réuni, il n'y avait plus qu'à les skier. J'ai adoré dès les premiers virages...

  • Rayons courts : Les skis sont hyper faciles, maniables et joueurs ! Très peu d'inertie grâce au poids ça pivote super bien, flexibles mais avec un bon rebond qui offre de belles réactions d'appuis sans pour autant se faire surprendre.
  • Grandes courbes : Stables malgré le petit poids ! Un vrai régal sur des rayons de 25/30m, au delà on aimerait un rocker un poils plus rigide pour aller encore plus vite. En effet, à grande vitesse en neige profonde, la torsion de la spatule nous "ralentit".
  • Neige profonde : Le rocker se déforme parfaitement pour déjauger à merveille, ceci associé au bon rebond, cela nous fait un ski vraiment facile.
  • Neige trafollée : Le rocker tape un peu à grande vitesse mais sinon c'est vraiment stable.
  • Neige compacte, dure : Ce n'est pas leur programme mais les cd114l se comportent plutôt bien. Avec 114mm sous le pied, le changement de carres est plutôt rapide et la prise de carres n'est pas fatigante pour les genoux.
  • Sauts, barres rocheuses : Avec un flex un peu plus prononcé sur le talon, les réceptions sont plutôt aisées (pas plus haut que 5 mètres).
  • Freerando : Parfaits pour des approches d'une heure maxi. Je pense d'ailleurs qu'avec des Shift ce serait un combo parfait !

En conclusion, des skis faciles qui mettent en confiance et qui donnent envie d'envoyer. Pour les avoir également emmenés au Japon, ce sont à mon humble avis des armes pour déchirer les forêts, ouvrir quand il y a un peu de place, se régaler dans les "border cross" en bas des lignes et monter en peaux pour chercher les petits coins cachés. Définitivement mon ski de (presque) tous les jours : je vais craquer pour le cd104 pour les petites conditions ;) !

Pour qui ?

Le freerider qui veut un ski facile mais qui envoie et léger pour des approches en peaux.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.