Test Down LowDown 102 - 186 2017

2 tests Down LowDown 102 - 186.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Down LowDown 102 - 186
BaladeDuLundi

Des hanches de bûcheron pour des courbes de danseuse !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,89m | 80kg | Avancé | Tournefeuille
Taille testée : 186
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Une saison de ski de rando, principalement à la journée, sur 1300 m de dénivelé maximum ( Anéto ).

Points forts

Poid, homogénéité, conduite glissée, comportement en poudreuse ...

Points faibles

Rayon de courbure de 41 pour ceux qui aiment engager des petites courbes sur le dur. Dans toutes les autres séquences du ski ce rayon gigantesque fait finalement merveille.

Pourquoi changeons nous nos skis ?

Pour moi le déclic fut l'an dernier, suite au test un peu par hasard d'une paire de Salomon Rocker 2 120. J'ai enfin découvert ce qu'apporte un gargantuesque rocker ( idéalement spatule et talon ) ! Et la je me suis dis ( ou plutôt écrié ) mais c'est ENORME, je veux ça sur toutes mes paires : ski fat pour les gros jours, ski de piste pour tout les jours, et ski de rando pour tout le reste !

Pour les fats et les all-round c'est facile à trouver, pour des rando avec un poids contenu c'est pas si simple. Et là, hasard d'une occasion sur le net, je tombe sur ces LowDown 102. Sur le papier c'est carton plein : cambre classique, gros rocker, poids record, seul le rayon de courbure de 41 m m'intrigue. Finalement je me lance dans l'aventure, et voila ce que j'en pense :

C'est absolument MAGIQUE ! Le ski fonctionne à merveille !

A la montée d'abord, poids record pour le gabarit. Pour trouver plus léger faut aller taper dans du carbone et le comportement n'est plus du tout le même. Et avantage énorme des 41 m de rayon, on accroche très très bien dans les traversées, faisant oublier en un rien de temps les 102 au patin.

Ensuite à la descente sur le dur ( parce que malheureusement on ne ski pas du sucre en poudre tout les jours ), c'est d'une simplicité incroyable. La spatule engage le virage, le bois répond, la conduite glissée ou dérapé est fluide ... tout est évident. A grande vitesse et sur la carre c'est forcément un peu moins bon, mais toujours très stable et super prévisible ( faut quand même aimer faire des rayons de courbes de 41 m ... ).

Et enfin dans la poudre c'est le Graal ! La spatule déjauge instantanément, la portance est dingue, le pop et le pivot sont excellent, c'est stable quand on accélère ... absolument rien a reprocher ! C'est ludique, précis et extrêmement homogène. Le comportement d'une danseuse étoile, avec le gabarit d'un bûcheron Canadien !

Pour moi qui suis un skieur exigent mais tranquille ( pas de saut de barre, pas d'immenses courbes à mach 10, pas de freestyle ... ) c'est le ski de rando parfait. Quelqu'un avec une bonne conditions physique peut l'emmener absolument partout. Son seul point faible serait de ne pouvoir carver plus court sur le dur ( mais perso le carving en mode rando ... ). Pour tout le reste ce rayon de 41 m combiné à un bon gros rocker fait des merveilles !!! 

Pour qui ?

Pour tous ceux qui font du ski de rando d'abord pour se faire plaisir à la descente !
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

commentaires

2 commentaires

BaladeDuLundi
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/18
Moi aussi j’étais sceptique et finalement ça fonctionne très fort !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.