Test Down CountDown Carbon 114 2018

2 tests Down CountDown Carbon 114.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Down CountDown Carbon 114
SwissHeliRider

Un ski moderne, efficace et ludique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 56 ans | 1,83m | 80kg | Expert
Taille testée : 196
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : Poudreux, légère, lourde et glacée. Un peu de piste. Toutes visibilités hivernales.

Points forts

Facile en pivot, accélération homogène, maîtrise du rayon.

Points faibles

Effet patinette à basse vitesse

Le ski nu donne belle impression, même s’il y a quelques imperfections dans la régularité du Top-sheet, rien de grave et à l’utilisation il n’y a eu aucun décollage, comme lu sur le forum. La semelle est magnifique et les carres me semblent bien solide. Par contre attention au marquage "Mount here", il y a un gros décalage entre les deux skis, il faut donc mesurer et marquer à la main son point de montage, même si en général le ski-man le fait d'office.

Le ski mesuré donne 196.5, et j’ai procédé à un montage à -10 (44.9%), ce qui me semble un bon compromis pour un ski moderne comme ce CD114 avec rocker avant raisonnable, et un autre arrière assez léger. Son cambre est classique. Le flex en spatule est présent et équilibré, mais au talon c’est très ferme ! Mon ski-man fait les gros yeux, et Yann est mort de rire en m’imaginant sur cette catapulte…

Il est monté en STH2 et la paire est légère pour une telle dimension.

Piste:

Première prise en main sur une neige fraîche bien damée, c’est facile. Ne pas oublier de bien charger l’avant pour l’inscrire dans sa courbe qu’il tient avec précision. Son rayon est variable et doit se situer dans les 18-23 mètres, ce qui est une bonne surprise. Son talon ferme n’est pas du tout sournois, et probablement atténué par son petit rocker arrière. La sensation de conduite du ski n’est pas aussi impériale qu’un ski de type Storm, mais ceci est normal puisque c’est un design moderne, double rocker et destiné plus aux champs de poudre.

Petit détail, dès que l’on se retrouve sur un chemin ou à basse vitesse, il faut rester vigilant car il a un effet « patinette » comme le cite si bien Eldictator.

Poudre:

Ce début de saison 2017-2018 nous a offert une grande variété de neige, de la légère, compacte, lourde, croutée et même de la poudreuse (croute) glacée.

Dans son vrai terrain de jeux poudreux, il est joueur, ludique, facile et performant ! beaucoup de qualités, un peu antagonistes, mais c’est mon ressenti général. A basse vitesse il pivote extrêmement vite, sans effort, et cette qualité lui donne l’accès facilité à la forêt, ce que je n’imaginais pas en vue de son gabarit et de ses 196cm. Il se met rapidement en surface, accélère fort et vite, et donc ne pas oublier de rester maître du jeux. Dans une poudreuse plus compacte, il faut rechercher un peu plus son point d’équilibre pour laisser sa spatule dehors, et ne pas trop skier « à cul »…Faut skier vite quoi, si on peut...

Dans une poudreuse bien mouillée, donne lui de la vitesse et ça surf tout seul, en gardant son cap, ce qui n’est pas donné à tout les skis que j’ai skié… Superbe sensations.

Dans la croûte, ben ça reste de la croûte, démerde toi. Et sur de la croûte complètement gelée, ils tiennent comme des patins à glace ! super fun !

Trafolle:

Cela passe très bien, on peu bien laisser filer, donner de la vitesse, mais je ne retrouve pas le côté « défonce et conduite » d’un ski typé plus géant (Storm p.ex.).

Conclusion:

Un superbe ski moderne ce CD 114, sans les excès vu ailleurs, et que je vais sortir lors de belles journées poudre, qui te donne plaisir et te met en grosse confiance. De plus son côté artisanal et « rare » lui donne un joli petit plus. Dans son programme orienté poudre, c'est une très belle réussite, mais je ne le catégorise pas dans un ski polyvalent de tous les jours, pour ça j'ai autre chose.

Pour qui ?

Skieurs bons à confirmés, cherchant un ski moderne.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.