Test Down Countdown 102 Carbon 2015

2 tests Down Countdown 102 Carbon.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
raph.m

Ski de rando typé neige souple avec un défaut de conception du talon

Down Countdown 102 Carbon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Toulouse
Taille testée : 179
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : Une centaine de sorties en ski de rando dans toutes les conditions, de la neige pourrie à la poudre légère en passant par de la transfo, du béton,...de la petite rando tranquille de 500m de dénivelé à des grosse bambées de plus de 2000m de dénivelé, des raids sur plusieurs jours, et de la pente raide (max 5.2).

Points forts

- Accélération en poudre dense
- Déjauge
- Skiabilité en neige pourrie
- Facilité à déclencher les virages en pente raide

Points faibles

- Solidité du talon/problème de conception
- Comportement type ski léger
- Rocker avant trop long pour les neiges dures
- Spatule un peu trop souple à mon goût

Ce test concerne les CD 102 de 2015 en 179. A l'époque il y avait un CD102 et un 102L plus léger, qui correspond à la version qui a été reconduite (avec probablement quelques modifications) par la suite. Le ski est donc un peu plus lourd, 3.3kg la paire non fixée, et probablement légèrement différent en terme de comportement. Ce ski est mon ski de rando principal, monté en plum Yak, que j'utilise toute l'année dans toutes les conditions, sur des randos de 500m à 2000m de dénivelé.

Mon style de ski et les skis que j'aime bien

Pour décrire mon style de ski rapidement, je ski depuis tout petit en alpin avec une orientation hors piste en toutes conditions, et je fais de plus en plus de rando ces dernières années, pour aboutir à quasi 30 jours de rando pour 3 jours d'alpin l'année dernière. Je faisais et je continue à faire des derby, j'aime bien skier vite en toute conditions et je suis un peu bourrin. Je me suis mis ces derniers temps à la pente raide avec une approche un peu plus calme (pour éviter de mourir !).
J'aime bien les skis assez rigide et avec un rayon plutôt long, type Head Monster 102, Dynastar Pro XXL, Kastle MX 98.

Shape et flex

Le ski a un shape particulier avec un très long rocker avant (voir photo) très progressif, et un léger rocker arrière. Le rocker avant est vraiment long mais la progressivité permet d'avoir un contact du ski avec la neige qui reste long, et evite l'effet patinette. Le rocker arrière est très léger, rien à voir avec un "vrai" gros rocker arrière. A la main, le ski est assez rigide mais pas du tout barre, et le flex est réparti de manière assez homogène.

Ce que je cherchais

Je cherchais un ski à tout faire pour la rando, avec une orientation clairement descente, un patin autour de 100mm, pour un poids pas au delà de 3.5kg. Idéalement, je voulais retrouver les sensations que je pouvais avoir sur un Head Monster 102, mais en rando et avec un poids plus léger.

Sur la neige à la montée

Le ski est assez large donc c'est pas le top en dévers en neige dure, on a un gros bras de levier et c'est fatiguant. En dehors de ça, le ski est ok à la montée et permet de bien tracer dans la poudre (déjauge bien).

Sur la neige à la descente

Autant le dire tout de suite, le combo parfait recherché n'existe pas vraiment, en allégeant le ski, le comportement est forcément différent et on retrouve pas stabilité et cette sensation bulldozer qu'on peut avoir sur les skis lourd, ça reste un ski de rando. Malgré ça, il y a plusieurs points que j'ai beaucoup aimé, le long rayon fait son effet et permet d'allonger la courbe sans être surpris.

En poudre, le comportement général du ski est très bon, avec un bon déjaugeage, une bonne accélération, du nerfs, et une bonne stabilité pour un ski de ce type. Le ski garde son comportement jusqu'à assez haute vitesse, mais au delà on peut être surpris par l'effet on/off: quand le ski réagit, ça plie et ça renvoie d'un coup (effet du carbone probablement), ce qui peut être un peu surprenant au début. Malgré le long rayon, le ski reste maniable dés qu'on a un peu de vitesse et je me suis fait plaisir en foret et dans des espaces réduits.

En neige souple, type transfo ou neige pourrie, le ski fait vraiment bien le boulot, il est maniable, assez vif et donne du rebond si on le sollicite. De la même manière qu'en poudre on peut allonger la courbe sans problème, jusqu'à une certaine vitesse. Dans les neiges pourries (neige mouillée, travaillée), il s'en sort vraiment très bien par rapport à des skis de rando plus classique (moins large et/ou moins de rocker), la spatule fait bien sortir le ski en toute condition, le ski n'ancre quasiment jamais, et avec un peu de vitesse ça passe toujours très bien, le ski n'est pas piégeux.

En neige dure, le ski est très maniable en virage glissé (probablement grâce au petit rocker arrière), et on peut tourner dans un mouchoir de poche (gros plus pour la pente raide). Par contre, on ressent clairement le rayon quand on cherche à faire du coupé. Ça carve mais très large et de manière assez pataude. L'accroche du ski est bonne mais nécessite d'être en permanence languette et bien campé sur ses appuis. A peine en arrière, la spatule avant a une fâcheuse tendance à décrocher/raccrocher, ce qui est pas top top...Je pense que c'est en partie relié au rocker avant, qui est trop long pour le dur.

Problème de conception du talon et SAV

Sur la série Down de 2015, il y a eu des souci de conception du talon du ski qui avait que peu de résistance. Comme pas mal d'autre, la partie plastique du talon a cassé au niveau de la jointure avec le ski. C'est arrivé au bout d'une vingtaine de sortie sur le premier ski et au bout d'une cinquantaine sur le deuxième. Le SAV a été très réactif et j'ai pu choisir gratuitement une paire dans la gamme 2016, tout en gardant le ski. Je l'ai réparé en mettant des rivet et une petite tige de métal de part et d'autre de la jointure, et je continue à skié avec sans souci.

Conclusion personnelle:

C'est pas le ski ultime comme j'attendais mais c'est un bon ski de rando, qui est performant en neige souple et fait le minimum sur neige dure. Dommage qu'il y ait eu des soucis sur la construction. 


Pour qui ?

Skieur qui recherche un ski de rando bon avant tout en neige souple (poudre, transfo, pourrie)
7/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.