Test Down CountDown 2 2012

1 test Down CountDown 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Calixte

J'en rêvais, ils l'ont fait !

Down CountDown 2
Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,85m | 65kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 190
Acheté : 20€ d'occasion
Conditions du test : Dès que ça va être souple, de la poudre sans fond à la grosse soupe

Points forts

Marche très bien, partout et sans trop d'efforts
Fonctionne pour (presque) tous les niveaux
Polyvalence
Super fiables/prévisibles
Longévité

Points faibles

Aucun pour ce que je lui demande

Je vais vous faire ici l'éloge de mon fat actuel, oui éloge parce que ce ski a tout ce que je cherchais !


On cause de quoi ?

On parle d'un fat en taille adulte mais pas golgoth (190cm), un patin large mais pas démesuré (114mm), un rayon plutôt long mais très cohérent avec les shape et le programme (25m). De profile on voit un léger cambre sur 1m sous les pieds (1mm) et des rockers progressifs mais bien présents, ce qui se rapporterait presque à un cambre inversé. Le bout de la spatule arrière est un peu relevée, on est plus proche du double spat' que du talon plat. Le taper (l'écart entre le point le plus large et l'arrondi de la spatule) est relativement présent, mais est cohérent avec le reste. 

Si on regarde à l'intérieur (d'après le constructeur) on retrouve du noyau frêne/peuplier, un classique qui a déjà fait ses preuves alliant un poids correct et un excellent comportement. On a aussi bien évidemment des renforts en fibre de verre et quelques bandelettes de fibre de carbone. Le ressenti est très homogène et pas du tout sec/carbone.

Pour ajouter un peu de contexte j'ai récupéré ce ski à un autre skipasseur. Les skis étaient dans un état déplorable, les semelles étaient un joyeux mélange de boue, de colle et de trous, avec déjà 150+ sorties dans le museau. C'est donc après un (des) passages au dissolvant, défarteur à chaud, rebouchage, nouveau fartage et entretien des carres (qui sont encore très saines), que ces lattes furent à nouveau aptes à rayer les montagnes !


Et du coup, une fois aux pieds, ça dit quoi ?

Spoiler : que du bon !

Pour ceux qui auraient lu mes tests sur mes anciens fats (Flyswatter puis Highball), j'ai continué ma quête du ski parfait, qui réponde quand je tape dedans ou accélère, qui déjauge suffisamment, qui puisse faire un peu de switch, qui puisse carver (tant que c'est pas béton, je reste réaliste) et qui soit sain à haute vitesse tout en gardant un mobilité/pivot correct lorsque nécessaire (pour la forêt par exemple).

Je vais reprendre les points du test highball : 

En poudre, les rockers sont plus hauts et les skis un poil plus longs, ça déjauge assurément mieux ! Alors certes, à basse vitesse/ sur une transition plate j'en chie, les skis ne sont pas fait pour ressortir sur place comme des gros FSBC aux rockers démesurés. A l'opposé, plus on accélère, plus… WOW ! Ca accélère vraiment fort et on peut appuyer sur les languettes sans que ça enfourne, on devient assez rapidement le roi du pétrole blanc ! Le shape est très réussit puisque cette stabilité à haute vitesse n'enlève rien à la maniabilité, lorsque ça se resserre et qu'il faut tourner vite (esquive d'arbre, de rochers, de monchus) et bien ça répond, tant que les jambes tiennent ils obéissent.

En trafolle les spatules assez rigides passent à travers tout sans te détruire les cuissots, c'est un excellent ski pour faire la première trace, mais aussi la 50ème !

En neiges pourries, aussi appelé croutée, cartonnée, ventée… Bref le chantier inskiable, le taper prononcé permet de ne pas trop ancrer les spatules. Ca reste très peu amusant à skier, mais c'est clairement moins pire qu'avec le reste de mon quiver.

Sur piste, tant que la neige est relativement souple on peut carver, alors oui ce n'est pas un ski de slalom, mais c'est clairement pas le pire de la catégorie ! La conduite est très saine et on sent venir les limites, le ski n'est pas traitre.

Lorsque c'est dur, que le ski fait du bruit et que la neige devient bleue, c'est nul. C'est clairement pas fait pour et si l'on essaie de carver ca risque de finir en zipette sur la tête. Cependant à faible vitesse on a confiance, une entrée de couloir poudreux a pris le vent et devient super engagée ? No problemo.

Pour faire le zouave c'est super ! Têtes en bas, 360, switch, gros tirs... Tout tient ! La seule limite c'est ton physique ou tes c*uilles :)

Pour la solidité, je parlerai plutôt d'indestructibilité. Plus de 175 jours de ski et une semelles autant réparée que d'origine n'ont pas suffit à enlever tout le nerf du noyau, à faire bouger les carres ou delaminer le ski. En terme de longévité on est dans le très haut du panier !


En conclusion 

C'est un super ski avec de nombreuses qualités : sa solidité, sa fiabilité, sa polyvalence... Si je sais que la neige va être molle, pendant un épisode neigeux en janvier comme de la moquette ou de la soupe en fin de saison, alors c'est CD2. 

J'ai enfin trouvé mon fat idéal, donc si d'autres venaient à passer sur le marché de l'occasion je ferai (presque) tout pour le doublonner !

Pour qui ?

Celui qui en trouve à vendre et qui veut un fat polyvalent.
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Un commentaire

Calixte Edit, sur un gros carton cet hiver j'ai abimé les talons (et les fixations) :(
Ça reste réparable et en dehors de la neige (d’où l’intérêt des spatules relevées), mais c'est vraiment les boules...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire