Test Down Countdown 6 Carbon 2014

4 tests Down Countdown 6 Carbon.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Laurent.b

Une main de fer dans un gant de velour

Down Countdown 6 Carbon
Profil du testeur : 36 ans | 1,85m | 76kg | Confirmé / expert
Taille testée : 185
Conditions du test : Durée : 1 mois | Météo : toute | Neige : toute
Je cherchais à remplacer mon ancien ski de rando large (mais trop lourd) monté en Plum Guide.
Après avoir lorgné un temps vers DPS ou le Ubac XL de Zag je tombe sur cette petite marque indépendante qui semble utiliser un cambre inversé elliptique comparable aux 4FRNT sortant du White Room associé à une construction carbone très soignée...
Tentant sur le papier mais sera t-il à la hauteur sur le terrain?

Après un mois à le skier sur tout type de neige c'est le bonheur total.
Très léger en montée je ne sors plus que lui (poids comparable au Zag UBAC XL) et monté assez centré il permet de tracer sans problème à la montée.

A la descente en profonde c'est juste du rêve: comme le gros Renegade de chez 4FRNT il permet de tourner hyper court sans dériver ni perdre de vitesse en mettant de l'angle et en écrasant la spatule, et de tirer bien droit en la déchargeant. A vitesse élevée il se skie carrément en appui languette, comme sur le dur...
Très stable à haute vitesse malgré la longueur modeste, il déjauge et accélère très vite et permet de varier le rayon quasiment à loisir.
Grosse surprise sur le dur: en raison de ses extrémités bien plus basses que le 4FRNT il est carrément gérable, voir même franchement fun une fois que l'on a compris comment il marche, le rayon assez long et son flex assez raide le rend rassurant et stable malgré une largeur au patin déjà correcte.
Les lignes de cotes assez tendues en font un ski sérieux mais très maniable notamment en forêt (c'est peut-être son terrain de prédilection, il est impérial.) malgré son faible poids il permet d'envoyer très fort en poudre et grâce au carbone il ne bronche vraiment pas.

Verdict: superbe construction et super finition, shape au final très polyvalent (une fois passé le temps d'adaptation), efficacité en poudre vraiment redoutable, maniabilité incroyable, poids dérisoire et enfin tarifs hyper compétitifs (pas d'intermédiaires...), beaucoup de fluidité et de sensations, essayer un Down c'est l'adopter, aucune autre marque sur le marché n'est capable de rivaliser, pas même DPS pour 2 fois + cher et un shape moins évolué... Bienvenu dans le 21ème siècle.

9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
fab3340

inscrit le 12/02/10
Matos : 6 avis
essayer un Down c'est l'adopter, aucune autre marque sur le marché n'est capable de rivaliser, pas même DPS pour 2 fois + cher et un shape moins évolué... Bienvenu dans le 21ème siècle

QUEL GUIGNOL CE FREGEAC
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.