Test Down Countdown 114 Carbon 2016

1 test Down Countdown 114 Carbon.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Cl3m
Par Cl3m

Polyvalent et performant: un vrai

Down CountDown 114 Carbon
Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,78m | 75kg | Expert | Gap
Taille testée : 189
Conditions du test : Tout (utilisé 2 saisons)

Points forts

Même a faible vitesse le ski se pose sur la poudre et ne fait jamais mine de vouloir replonger. Très sécurisant dans les neiges tendres (poudre, soupe...) le ski reste performant et agréable quand ça se dégrade et que ça durcit en surface, en neige trafollée... Très équilibré, le ski n'est pas du tout handicapant en l'air (pour les petits cabris qui sautent des cailloux ou font des pirouettes sur les bosses).

Points faibles

Le talon aurait pu être un peu plus présent. Petit bémol sur les neiges vraiment dures où les rockers réduisant la surface d'accroche, le skieur doit fournir un gros boulot pour ne pas décrocher.

Un des très rare ski à avoir était ma paire principale pendant plusieurs saison et que j'ai du mal à remplacer. 

En résumé de tout, un très bon ski de freeride à tout faire. La taille ne doit effrayer, elle se fait vite oublier pour la maniabilité mais on en garde les atouts pour la "sécurité". 

=> pourquoi 10: car il est parfait dans son programme ( évidemment pas parfait partout mais réellement parfait dans ce qu'il annonce)

J'ai pu tester ce ski dans toutes les conditions de neiges et sur tout type de terrain. Je n'ai jamais été déçu. En forme je ne me suis jamais "merde, si j'avais eu telle paire..." et moins en condition j'ai toujours pu me faire plaisir. 

Pour un ski de cette taille (un vrai grand 189 et 114 au patin) le plus étonnant et agréable c'est qu'on a l'impression d'avoir la maniabilité d'un ski bien plus petit et moins large tout en gardant tout les atouts de sa surface portante et un excellent travail de spatule que ce soit dans le virage, pour dégeauger ou pour "amortir" le terrain. 

C'est un ski qui se prête plus à une conduite "moderne", coulé, un peu "slidée", on peut bien sûr aller chercher de l'accroche et coupe en toute neige, mais on sent que ce n'est pas le comportement le plus naturel sur ce ski destiné à garder le contrôle. 

C'est tout de même un vrai ski de freeride, qu'il faut sortir dans de grandes pentes (avec pourquoi pas un petit caillou à sauter au milieu) pour prendre sa mesure, ça file en bas en fluidité et en sécurisant le skieur. La spatule fait le boulot, et le talon, même si un peu en retrait, permet tout a fait de se reposer un peu dessus en réception de saut (qui qu'un bel atterrissage centré soit le mieux). 

Pour ce qui est de skier en fackie en peuf, je suis pas un génie du freestyle, alors je comparerais juste à ce que je connais, c'est plus facile que des Bacon ancienne génération et moins facile que des ARG.

Pour qui ?

Pour tous les skieurs hors piste. On va pas se mentir, pour aller rayer le carrelage passez votre chemin. Sinon possibilité de le sortir dans toutes les conditions de neige et dans tous les milieux (face ouverte, forêt). Ski excellent pour les moyens à très bons freerideurs et skieurs de backountry. Un ski peut être plus "plaisir" qu'"extrême"
10/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
Cl3m
Statut : Expert
inscrit le 20/05/09
Matos : 24 avis
J'ai l'impression que le titre a été tronqué. Je le reprendrai dès que j'aurai remis la main sur un ordi.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire
.