Paire de ski testée assez rapidement, une matinée de poudreuse en mars et une après midi fin avril dans un velouté de neige fondue.
Absolument rien à dire concernant le design. A titre perso, c'est uni, c'est noir ca me plait mais franchement aucun débat. Certains trouvent ca justement trop sobre, je peux comprendre, on ne peut franchement pas dire que le designer se soit embêté.
Niveau shape on a un très léger cambre, quasi inexistant et deux rocker énormes. On est pas loin d'un inversé vu la surface qui touche la neige. Il est donné pour un "triple radius" sans avoir de chiffre précis.
En chaussant les skis et dès les premiers virages c'est instantané, l'accroche est étonnamment bonne, on sent le rayon progressif selon la puissance d'appui que l'on donne, les skis surfent sur la neige tout en mettant en confiance et c'est très agréable. On se sent vite très à l'aise avec et l'envie de jouer avec le terrain est directe. J'ai vraiment eu la sensation d'avoir des gros skis de freestyle aux pieds. Et ca se confirme quand on commence à s'envoyer un peu en l'air, il y a un pop de dingue pour un ski de cette taille, le montage centré le rend très facile a manier. Le ski libère l'esprit créatif, on se sent comme Candide dès les premiers sauts (vite rappelé à l'ordre par les chutes).
Dans la poudreuse/neige molle c'est le BONHEUR. Le cambre plat (ou presque) et les deux énormes rocker donne une sensation de planer au dessus de la neige et de tout passer en jouant avec le terrain. Ils sont très simples à pivoter pour des changements de direction rapides, très appréciable pour jouer dans la forêt. Il reste assez stable à grande vitesse, j'avoue que c'est assez surprenant vu le shape je m'attendais à plus de vibrations. Il n'en reste pas moins agréable dans les neiges plus compliquées même si on sent clairement que ce n'est pas son milieu de prédilection, de même quand la neige est vraiment profonde, il ne flotte pas si bien que d'autres skis de cette largeur. Dans la trafolle il devient très physique voire fatiguant. Par contre dans la slush c'est un vrai régal, pour moi c'est vraiment le terrain idéal.
En les ayant aux pieds ils paraissent très légers, c'est surprenant. Presque trop léger, à la limite du fragile. Agréable pour les freestyle, un peu moins dans la trafolle. J'ai pas vraiment de retour sur la durabilité encore mais ils ont l'air de bien tenir les coups qu'ils subissent donc probablement juste une sensation.
Je pense qu'il ne serait pas déconnant de les monter en shifts pour profiter pleinement de son programme.
En conclusion je les ai trouvé très bons, vraiment très joueurs mais la sensation de légèreté m'a fait un peu peur et je les trouve personnellement un peu trop fragiles, la où je préfère une paire plus lourde/puissante pour ce programme.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.