Test Stockli Stöckli Stormrider 95

Test Stockli Stöckli Stormrider 95 2026

Note moyenne : 9,2/10
bkkaset

L'excellence a un prix

Stockli Stöckli Stormrider 95
Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Taille testée : 188
Acheté : 1200€ en ligne
Conditions du test : 2 h, très bonne neige piste et Hp (légère, trafolle) , secteur Tommeuses

Points forts

Caractère alpin
toucher de neige
Polyvalence
Performance sans être exclusif

Points faibles

A part le prix, RAS
allé, pas surfy mais bon c'est pas la cible là ;-)

Il y a des skis comme ça, qui font l’unanimité dans un groupe. C’est exactement ce qui s’est passé pour nous lors du test du Stormrider 95 en 188 cm. Doté d’un toucher de neige ultra confort, alliant stabilité et capacité à se montrer rapide et efficace sur toutes les neiges rencontrées ce jour-là, ce ski nous a bluffés en réalisant un compromis parfait entre performance et stabilité.
Un ski destiné à des skieurs “alpins”, au portefeuille bien garni, qui plaira peut-être moins à ceux cherchant une position plus newschool.


Conditions du test : 2h – très bonne neige piste et HP (légère, trafolle) – secteur Tommeuses

Profil skieur : régulier sans prétention, 185 cm pour 74 kg

Présentation : Metal is beautiful

Quand vous récupérez ces skis, Stöckli annonce la couleur… ou plutôt la matière. Paré d’un revêtement type alu, le ski brille de mille promesses titanales. Dans le style, c’est bôoooo !

Ensuite, le poids est conséquent : on sent la construction solide, et c’est clairement pas fait pour du freerando ou autre.

Niveau shape, je suis tout de suite surpris. Je ne pensais pas que ce ski avait autant de rocker ! Finalement, le rocker arrière est plutôt marqué, tout comme celui de l’avant, progressif et sans taper. Je m’attendais à quelque chose de plus old school !

Côté flex : malgré un rocker talon prononcé, le talon est rigide, tout comme le patin. La spatule est, elle, beaucoup plus souple (plus que sur l’Enforcer par exemple).

Pour les côtes, ici en 188 cmm : 132-95-120 pour un r de 20 m.

La qualité de fabrication semble dans les standards attendus pour un ski de ce prix (1200 euros !!).

Premières pistes : tempête sous le crâne

Oulalala ! Pas besoin de grands discours : ce ski m’a retourné le crâne directement. On se surprend à aller vite, beaucoup plus vite que sur les autres skis testés !

Dans un confort royal, le ski tient le pavé parfaitement. La spatule travaille à merveille, le ski tient la courbe (plutôt longue) sans broncher. C’est précis, sain, sécurisant. La rigidité en torsion est top : on se met à carver pleine balle !

Ce ski est clairement alpin dans son positionnement, comprenez : il se skie languette, avec une monte classique. Je suis très à l’aise avec ça, et ça me plaît beaucoup.

Ce qui étonne, c’est que ce ski sait aussi être doux comme un Suisse. Il peut être sharp, vif, attaquer la piste, mais si on réduit le rythme, si on prend le temps ou si on veut boucler les courbes plus rapidement en dérive, ça marche aussi.

Un collègue, plus petit que moi et un peu réticent à skier le 188 cm au départ, a fait exactement la même analyse.

Ce ski est une réussite totale, le juste dosage entre performance et accessibilité. On se sent en confiance, et le ski nous le rend bien !

Hors-piste : équilibre parfait

Autant être clair : ce ski garde en HP son caractère alpin (appui languette inside). On n’a pas le côté presque newschool de l’Enforcer 94.

Mais dès qu’on le conduit via les chevilles, le ski fait des miracles. Il se pose sur la neige royalement, permet de prendre de la vitesse et de varier les courbes grâce à la souplesse de la spatule, qui marche au top.

On retrouve presque les sensations du damé. C’est bluffant.

Dans la trafolle déjà tracée, c’est full confort également. Il ne faut pas hésiter à laisser filer : le ski fait le reste ! Presque trop facile.

Le seul petit bémol sera la conséquence de sa qualité : ce n’est pas un ski surfy, ni slashy. Mais ce n’est clairement pas sa cible.

Doté d’un confort royal, ce ski marche très fort en hors-piste, que la neige soit fraîche ou tracée. Il rend le skieur meilleur.

On aimera — ou regrettera selon les goûts — son caractère très alpin et pas vraiment joueur en pivot.

Pour conclure : le seul ski testé que l'on a eu envie d'acheter 

Le Stormrider 95, c’est le ski qui te met une claque… mais une claque polie, façon suisse, avec la machine à billet aussi!. Ça tient, ça carve, ça encaisse tout, et pourtant ça reste doux comme du velours. Un ski qui donne envie d’ouvrir les gaz, de tenir la courbe et de faire confiance au matos, parce qu’il ne bronche jamais. Cher ? Oui. Élitaire ? pas trop finalement. Mais clairement dans le très haut du panier de ce qui se fait en “all-mountain alpin” aujourd’hui.
Un vrai coup de cœur : Le seul ski essayé du week end que des membres du groupes envisagent d'acheter (en faisant péter le pel). Un 10/10 ramené à 9 pour le tarif


Bref : un grand ski, dans tous les sens du terme. 

👌Mon conseil (validé par les autres skieurs du groupe) : n'ayez pas peur de la taille 188.


Pour qui ?

Riche skieur cherchant un ski alpin perfomant sur toute la station
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Où acheter Stockli Stöckli Stormrider 95

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire