Test Blackline Valsy

Test Blackline Valsy 2024

8 Tests Blackline Valsy.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,8/10
Enzow

Polyvalents et joueurs, pour les jours de poudre mais pas seulement.

Blackline Valsy
Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,76m | 65kg | Avancé
Taille testée : 176
Acheté : en ligne
Conditions du test : sortis plutôt lors de bonnes conditions: en poudreuse, neige de printemps, croute, trafolle...

Points forts

Très joueurs
Un régal dans la poudre
On n'est pas largué sur la piste

Points faibles

topsheet fragile qui s'abime vite (esthétique uniquement)

Contexte:

J'étais à la recherche d'une 2ème paire plus joueuse et plus large que mes Blizzard Bonafide. Une paire à sortir les jours de poudre. Mon choix s'est porté sur les Valsy de la marque encore peu connue Blackline, que j'ai achetés neufs au début de la saison 2024. Au fil de ma pratique, j'ai pu les tester en conditions variées mais globalement toujours bonnes: couloirs, grandes faces, forêts, poudreuse, trafolle, croûte ou neige de printemps...

Les fixations sont des Tyrolia Attack 11 et mes chaussures sont des Atomic Hawk 110.

Pour info, je pratique le ski alpin depuis tout petit. Le plus souvent en hors-piste, j'essaie d'avoir un style de ski le plus possible en grandes courbes avec de la vitesse.

Mon ressenti:

La caractéristique m'ayant le plus sautée aux yeux, c'est la légèreté du ski (1850g en taille 184). Cela m'a même un peu interrogé au début quant à leur stabilité. Finalement, mes craintes étaient infondées: le comportement des skis reste très sain à haute vitesse, que ce soit dans la trafolle un peu pourrie ou dans la poudre. Cela met donc bien en confiance, une confiance renforcée par la largeur au patin qui apporte un maximum de stabilité et gomme les aspérités du terrain. C'est donc un très bon ski pour skier vite en grande courbe.

Cette légèreté apporte un avantage de taille: elle en fait des skis très joueurs, notamment pour les sauts dans lesquels il devient facile de s'envoler et d'envoyer quelques figures (même si je suis loin d'être un expert dans ce domaine). Le double rocker conforte encore plus dans cette facilité.

La souplesse du ski et son rayon (18m en 184) font qu'il est simple de tourner court comme de tourner long. Permettant de varier les styles de ski aisément.

Sur piste, le carving se fait étonnamment bien malgré leur 106mm au patin. Bien sûr, on n'est pas sur des skis de slalom mais on prend quand même du plaisir à faire de beaux virages tant que la piste n'est pas verglacée.

Un dernier point très réussi, c'est le design épuré et facilement reconnaissable des skis qui personnellement m'a beaucoup plu.


En revanche, et c'est le seul défaut que j'ai pu noter, c'est le topsheet ultra fragile du ski qui s'abîme rapidement au bout de quelques sorties. Ce n'est que sur les côtés et uniquement esthétique mais c'est tout de même un peu dommage pour des skis aussi beaux.

Conclusion:

Pour conclure, je dirais que les Blackline Valsy sont des skis très joueurs orientés freeride mais avec tout de même une grande polyvalence. Ils s'adaptent très bien à tous les styles de ski, que ce soit en grandes courbes ou en virages plus serrés et permettent quand même de se faire plaisir sur pistes malgré leur largeur au patin.

Pour qui ?

Skieur confirmé à la recherche d'un ski joueur pour s'amuser les jours de poudreuse et qui aime les modèles un peu différents que ce qu'on peut trouver d'habitude
9/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire