Général
Les Black Crows Mirus Cor sont des skis incroyables, une vraie révélation pour moi. Ils ont une polyvalence à toute épreuve, permettent de carver et sont ultra fun.
Design, finition
Ces skis ont un graphisme typique de la marque, que je trouve très sympa. La finition est parfaite, on voit tout de suite que l’on est devant des skis de qualité. Je les ai essayés sur plusieurs jours en location pour faire un test plus approfondi avant un possible achat. Les skis n’étaient pas de cette saison mais de la saison précédente et étaient tout de même encore en parfait état.
Ils ont un style ravageur avec la spatule très large et très relevée, spatule plutôt carrée qui fait penser à un ski de freeride, et ce bec de cygne sur le talon qui lui donne un style bien défini.
Sur la piste
Le maître mot de ces skis est le fun. La réactivité sur piste est excellente, ils permettent de passer d’une carre à une autre comme de rien et m’ont tout de suite donné envie de me pencher beaucoup plus qu’avec mes précédents skis.
Quand je dis tout de suite, il m’a quand même fallu une bonne grosse matinée de ride avant de vraiment les apprécier et comprendre leur potentiel. Une fois bien en main, c’est que du bonheur.
En parlant de vitesse, ils ne flottent pas du tout pour des skis de cette catégorie, contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains tests. Ceci est peut-être dû à leur taille : 1m73 pour mon mètre soixante-dix. J’ai préféré partir sur la taille supérieure car le 1m68 me paraissait trop petit au vu du rocker conséquent et de la spatule arrière. À aucun moment la longueur ne m’a dérangé au cours du ride.
En plus d’être super pour carver, ces skis excellent dans la neige changeante ou bosselée. Leur flex parfait permet soit d’encaisser, soit de doubler les bosses avec la plus grande facilité, ce qui donne la banane au skieur tout le long. Si vous aimez jouer avec les mouvements de terrain de la piste, c’est ce qu’il vous faut.
Je les ai cependant trouvé légèrement lourd de l’arrière par moment, le fait que les skis essayés soient montés avec des fixations de location sur rails, pourrais expliquer ceci.
En hors-piste
Ce ski est polyvalent, adore la neige changeante et sortir des pistes quand il y a un petit peu de poudreuse. Dans ces conditions, il vous donnera un plaisir maximum et vous pardonnera beaucoup de choses. Cependant, ce n’est pas un ski de pur freeride. Il vous donnera beaucoup de plaisir pour sortir des pistes au vu de ses spatules très larges, mais n’est pas fait pour ouvrir des couloirs en backcountry.
En conclusion
Les Black Crows Mirus Cor sont une arme à sourires. Ils vous donneront un maximum de plaisir sur les pistes, quelles que soient les conditions de neige, pour carver de bonheur ou encore jouer avec les mouvements de terrain, et seront également agréables pour sortir quand la neige est plus fraîche.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.