Test BLACKS CROWS Navis Freebird 2019

Déposez votre test matos.
PierreSBC74

Un ski de rando qui skie vraiment

Profil du testeur : 33 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Taille testée : 169
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes conditions, toutes météos pendant 7 saisons

Points forts

Skiabilité en toute neige, solidité, même modèle saison après saison

Points faibles

Poids

Travaillant en magasin de ski au moment du Covid, j’ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur une paire de Navis Freebird montés en Kingpin 13 juste avant le premier confinement.

Je commençais alors la rando et j’avais eu l’occasion d’essayer quelques  paires différentes en location, mais les Navis ont été un coup de cœur.

Enfin un ski qui permettait de mettre de vrais appuis malgré une appellation « rando » (freebird en l’occurrence).

Un 102 au patin qui reste léger et maniable mais avec un comportement fiable et sain, capable de carver sur piste et de travailler avec le terrain quand les conditions ne sont pas au rendez-vous.

N’ayant pas accès à beaucoup de choix à l’époque (Covid oblige) j’avais dû les prendre un peu courts pour moi, "ça sera plus facile pour mes conversions encore hasardeuses, puis je les changerai après quelques saisons" je me disais. 7 ans plus tard je ne m’en suis pas lassé, le manque de longueur se sera en effet fait sentir sur des neiges froides et vraiment profondes mais une grande partie de mes sorties ayant été faites en conditions très aléatoires, ce ski m’a surtout permis de prendre beaucoup de confiance en toutes neiges. 7 ans plus tard et un niveau un peu meilleur, je pense juste les changer pour le même modèle dans une voire deux tailles au-dessus.

Pour avoir skié avec dans différentes conditions d'enneigement, il est aussi important de dire que leur semelle m'a semblé assez résistante. Malgré quelques accrochages sur des cailloux, ils s'en sont toujours sortis avec des réparations minimes, surtout en comparaison avec mes Faction de tous les jours dont la semelle est plus rapiécée que le plaid de ma grand-mère.

En bref, le Navis Freebird correspond tout à fait à mon programme, pas de recherche de perf à la montée, loin de là, mais un bon moment à la descente, toujours. Il ne conviendra sûrement à aucun puriste de la rando ni du freeride, bien trop lourd pour certains, un peu trop léger pour d'autres mais il correspond parfaitement à ce que je cherche dans ma pratique.

Pour qui ?

Randonneurs qui refuse le compromis sur la descente

Où acheter BLACKS CROWS Navis Freebird

Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire