Test Black Crows orb freebird 2023

28 tests Black Crows orb freebird.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
lgaultier

Ski extrêmement polyvalent

Black Crows orb freebird
Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,83m | 96kg | Avancé | Martigny
Taille testée : 184
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : beau froid neige dure

Points forts

polyvalence
très stable en descente

Points faibles

un peu ourd pour les grandes montées

Sur la neige, on retrouve la bonne recette d’un ski extrêmement polyvalent, à l’aise dans tous les compartiments du jeu du ski de montagne. Il faut considérer qu’il s’agit d’un ski à presque 1400 grammes, donc limité aux dénivelés « raisonnables ». On peut également jouer la carte des fixations et de la chaussure ultra light mais il faut veiller à avoir la rigidité nécessaire pour pouvoir piloter ce vrai ski pour skieur ! L’appui languette est en effet recommandé pour travailler le flex de manière classique sur ce type de ski élaboré.

Le Black Crows Orb Freebird est un produit freeride taillé pour la descente où il développe une très belle fluidité, sur les neiges dures et les autres. On peut (on doit) le faire glisser sur la carre, en angulation, en appui coupé. Les variations de courbes s’obtiennent sans sortir la grosse cavalerie technique mais en étant au clair au niveau de ses équilibrations. On se trouve en tout cas tout de suite bien sur ce Black Crows Orb Freebird : pas besoin de mode d’emploi à rallonge. Les effets sont sains, convaincants, toujours au service du skieur. Les dérapages (voire les mises en travers du ski) et les entrées en dérapé/glissé sont faciles et quasi immédiats (il a, bien sûr, un peu plus d’inertie en spatule qu’un ski de randonnée light mais son rocker est travailleur).

Dans les neiges compliquées, trafolées, qui secouent, le Black Crows Orb Freebird répond présent même si on l’aurait aimé un peu plus large sous le pied : on s’habitue au confort ! Mais les passages dans ces conditions sont bien négociés, on bénéficie d’une stabilité très acceptable pour les 90 millimètres au patin. La vitesse d’évolution peut être élevée, on en a sous le pied. On peut, comme signalé précédemment, allonger le rayon pour se faire plaisir en grandes courbes dans un champ de poudreuse. Le Black Crows Orb Freebird possède une belle énergie, c’est l’inverse d’un ski inerte.

Sa couleur jaune vif permet de vite le repérer dans la neige et favorise la sécurité.

En résumé, le Black Crows Orb Freebird est toujours ce ski très à l’aise en freerando grâce à une skiabilité élaborée, saine et toujours au service du pilote. La contrepartie est un poids un peu plus élevé à la montée. C’est un vrai ski, tout terrain.

Pour qui ?

pour ceux qui ne veulent rien céder à la descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire