Test Black Crows orb freebird 2021

25 tests Black Crows orb freebird.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
AlpinRom

De sérieux compagnons pour les aventures alpines !

Black Crows orb freebird
Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,87m | 78kg | Expert
Taille testée : 184
Acheté : 600€ en magasin
Conditions du test : Les conditions de l'hiver 21-22 dans les Hautes-Alpes, soit un peu de poudreuse mais pas très profonde, un peu de neige difficile et beaucoup de neige béton/glacée.

Points forts

Stables, déjaugent bien, accroche en neige dure/raide, assez joueurs sur piste

Points faibles

Difficile d'en trouver. Peut-être pourraient-ils être encore plus légers ? Et en grosse poudreuse, leur 90 au patin doit finir par les limiter malgré le rocker.

Le montage

J'ai monté sur ces Freebird des fixations Plum Oazo 8, histoire de ne pas alourdir l'ensemble et de pouvoir absorber un maximum de D+ avec ces petits bijoux.

Le look

Au premier aperçu, les Orb freebird, à l'instar du reste de la gamme Black Crows, ne laissent pas indifférent. Un design épuré, des couleurs vives et le logo comme blason, ça plait, ou pas. En ce qui me concerne, je trouve cela très réussi et cette relative sobriété du style m'apparaît plaisante. Les petites mentions toujours présentes sur le champ des Black Crows "tu m'aimes encore" sur ce modèle 2021/22 me font toujours sourire !

A la montée

Avec les fixations Plum oazo mentionnées plus haut, ces skis restent assez légers par rapport à leurs côtes. Il est donc possible de monter longtemps et même de repeauter quand c'était trop bon, sans avoir un entrainement de folie. En traversée, leurs côtes relativement peu taillées les rendent très stable. Je n'ai jamais eu de craintes particulières dans les devers, ils tiennent bien.

A la descente en poudreuse/profonde

Bon, on ne va pas se mentir, en poudreuse c'est toujours bon même avec les vieilles lattes des anciens ! Mais quand même, le rocker avant de ces freebird fait merveille, on déjauge sans difficulté. Les grandes pentes vierges ou les petits mélézins bien aérés sont donc très clairement un régal avec ces skis. Des petits virages aux grandes courbes, ils savent tout faire et le plaisir dans ces changements de rythme est très fort.

A la descente en neige difficile/croutée/traffolée

C'est dans ces conditions que l'on voit les bons skis (et les bons skieurs mais là c'est une autre histoire!). Et il faut noter que les freebird sont assez tolérants. Là encore le rocker aide bien à se sortir de ces conditions et permet notamment de bien rester équilibré sur le ski sans craindre de plonger sous la croute. Comme toujours dans ces circonstances on skiera concentré même si les skis font le job.

A la descente en neige béton/raide

Dans ces conditions j'ai trouvé leur accroche très bonne et leurs appuis très stable. Le rocker ne les fait pas trop vibrer ce qui était ma principale crainte en les choisissant. Sans les avoir testés dans des pentes très raides, j'ai pu tester leurs réactions dans du 45° et en suis très satisfait.

Et sur les pistes ?

Clairement des skis de rando ne sont pas prévus pour taquiner du piquet... Pour autant, ils se révèlent très correct pour l'alpin. J'ai eu plaisir à alterner grande courbes et petits virages avec eux. Ils ont pas mal de peps et renvoient bien en sortie de virage ce qui les rend assez joueurs, ce que je n'aurais pas suspecté. D'ailleurs, pour bien les exploiter, il ne faut pas lésiner sur l'énergie que l'on y met, mais ils nous le rendent bien ! On pourrait envisager pour ceux qui n'ont qu'une paire polyvalente rando/piste de les retenir. Toutefois, c'est alors des fixations un peu plus sécurisantes que je choisirais, mais c'est un autre débat !

En synthèse

Que du très bon, ces freebird ont un comportement très sain et très plaisant dans la plupart des conditions que j'ai pu rencontrer (de la bonne peuf au champ de bosse du dernier hiver peu enneigé). Il resterait à vérifier ce qu'ils donnent dans la neige très profonde que les conditions 2021/22 ne m'ont pas apportées.



Pour qui ?

Pour ceux qui cherchent de bons skis polyvalents de rando

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire