Test Black Crows Navis freebird 2018

34 tests Black Crows Navis freebird.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Black Crows Navis Freebird
hypee

La paire de rando presque parfaite !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Annecy
Taille testée : 179
Acheté : 400€ d'occasion
Conditions du test : Toute types de conditions

J'adore tout simplement ce ski, qui me suit depuis quelques mois déjà maintenant, le compromis est juste l'idéale pour moi, je m'explique:

Caractéristique

118-102-133

Rocker avant progressif, cambre normal, early-rise en talon

Poids: ~3300g la paire ski

C'est le 1er ski dans la gamme Freerando chez Black crows avec 102mm au patin. Il est à mon avis en concurrence directe avec le Camox qui est le dernier de la gamme Rando. Je dois dire que le choix entre ses 2 excellents skis n'est pas si simple. Habitué à skier des skis larges, jusqu'à 125mm au patin, me suis laissé plus facilement attirer par le Navis.

A la montée

Je trouve ce ski agréable à la montée, avec un poids contenu. Nous parlons bien de la gamme Freebird, ski allégé donc. Précision, mon Navis est monté avec des Kingpin, je porte des chaussures type Free-rando & j'utilise avec des Pomoca Climb 2.0, la montée se fait en souplesse. J'ai cependant toujours une paire de couteaux dans le sac, tôt le matin sur des faces nord, il m'est arrivé de lutter un peu sur de la neige dure & gelée. Oui, avec un ski à 102mm, vos appuis sont un peu plus larges, donc pour m'éviter de me tordre trop la cheville à chaque pas, je préfère souvent sortir les couteaux.

De façon globale, je n'ai jamais eu aucun de soucis à la montée, le talon est très pratique pour l'attache arrière des peaux, les talons plat s'y prête assez bien, très légèrement relevé. 

Pour résumer en montée, la largeur du ski ne se fait pas ressentir tant que l’on reste sur des itinéraires soit déjà tracés ou soit sans grands devers pour éviter que les les chevilles travaillent trop. Attention, comme tous les skis avec un Rocker avant, parfois les spatules ont peu ou pas de contact avec la neige ce qui peut rendre l’ascension parfois périlleuse, d'où l'utilité des couteaux.

A la descente

C'est là tout l'intérêt du Navis, le plaisir assuré à la descente et ça peu importe le type de neige rencontré. Il est bon, voir très bon dans beaucoup de situations, et c'est ce qui en fait un excellent ski !

La piste du matin

Le matin, sur piste fraichement damnée, c'est peut-être son seul défaut. Le ski arroche très bien sur la carre, mais à plus haute vitesse il va commencer à vibrer légèrement, ce qui peut devenir désagréable. Mais dès que les conditions deviennent meilleures, le ski s'exprime bien mieux, il devient super sécurisant, vous permettant de passer partout sans frayeur. J'ai une grande confiance dans ce ski qui ne m'a jamais fait défaut. L'accroche est très bonne, les virages s’enchainent en douceur, à bon rythme.


Trafolle & co

Ce ski résume assez bien les qualités de Black crows, il s'affirme sur toute neige & peut vous accompagner sur n'importe quel type de sortie. C'est un ski que je destine surtout aux sorties rando et que je sors assez peu sur piste, lui préférant les sorties hors sentiers battus. Dans sa construction, cela reste un ski dont la rigidité permet d'avaler les défauts du terrain, genre neige trafollé bien tracé. Aucun souci pour mettre des appuis forts, le ski répondra présent sans vous mettre en défaut, pas de perte de contrôle involontaire.


Poudreuse

Rien à dire, dans la fraîche un vrai régal, déjauge super facilement et se met très vite en grand courbe pour votre bonheur. A vous de le skier pour lui permettre d'exprimer son caractère :)


Neige printanière

C'est un ski que j'adore en fin de saison, avec de la neige de printemps non tracée, c'est un régal. Le ski est super joueur pour faire soit des godilles, soit de la grande courbe en gardant maniabilité et toujours aussi sécurisant. C'est le compagnon idéal de nos belles sorties en Mars pour aller chercher de beaux itinéraires en arrière pays, le soleil & la bonne humeur.

Du switch ?

J'ose à peine à le croire, j'arrive parfaitement à me mettre en switch avec ce ski ! Oui, oui vous avez bien lu, le talon est légèrement relevé, donc sur piste bleue il est assez facile à mettre en switch pour s'amuser sur quelques mètres, vous retrouver une bonne accroche, toujours pareil, c'est sécurisant & ça tourne sans soucis. Fun fact pour ce type de ski haha. Dommage que Skipass ne permette pas l'upload de vidéo, je vous aurais montré ça avec plaisir.


Conclusion

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le Camox, mais au vue des performances du Navis ça me donne très envie. Si votre programme est principalement le Free-rando, le Navis est un bon choix, un ski alpin sure & efficace avec un ski qui vous permettra d'apprécier pleinement la descente & de pouvoir enquiller 1000/1200 D+ à votre rythme ou si les capacités physiques sont au rendez-vous.

Pour qui ?

Au randonneur privilégiant la descente avec un ski super agréable dans tous type de neige. Pourquoi pas la paire unique?
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Points forts

Ski fidèle à l'esprit Black crows, un ski alpin sécurisant

Points faibles

102mm peut-être trop pour certains, le Camox à la place?

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.