Test Black Crows Navis freebird 2019

33 tests Black Crows Navis freebird.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Black Crows navis freebird
biof
Par biof

Bon ski sur terrain pourri

Avis sélectionné
Profil du testeur : m | Expert
Taille testée : 179
Conditions du test : Une journée en free-rando en fin de saison. En hors-piste : pente jusqu’à 35-40°, neige transformée, traffolée. 1200m D+, 1'300 D-. Essai sur piste avec neige matinale béton, plaques de glace, soupe en fin de journée.

Condition du test :

Une journée en free-rando en fin de saison.

En hors-piste : pente jusqu’à 35-40°, neige transformée, traffolée. 1200m D+, 1'300 D-.

Essai sur piste avec neige matinale béton, plaques de glace, soupe en fin de journée.


Caractéristiques du ski :

Lignes de courbe : 118-102-133

Rocker avant progressif, cambre normal pour un maximum de contact ski-neige

Poids : 1675g le ski


En montée :

Ski agréable, pas trop lourd pour la montée. Utilisé avec les peaux BC sans colle, la montée se fait en souplesse, le ski glisse bien, on ne recule pas dans les fortes pentes (si ce n’est pas gelé). Le système sans colle permet de gagner du temps lors du peautage/dépeautage par contre à la fin de la journée la peau était mouillée et l’adhérence n’était plus optimale.

La largeur du ski ne se fait pas ressentir tant que l’on reste sur des itinéraires déjà bien tracés et que l’on n’est pas en dévers. Lorsque la trace vient d’être faite, c’est presque comme si on refaisait une trace car la largeur du ski ne permet pas toujours de se glisser parfaitement dans la trace. En dévers, les chevilles travaillent beaucoup, les spatules ont peu de contact avec la neige ce qui rend l’ascension parfois périlleuse.

Le matin, les coteaux ont vite été nécessaires.


Ce pour quoi sont fait ces skis ? La descente :

Le matin, sur piste gelée, on sent que le ski n’est pas vraiment fait pour ces conditions. Le ski accroche bien à vitesse moyenne, mais à haute vitesse il vibre et on a tendance à faire des virages saccadés, tapés… Pas le top.

En fin de journée, dans la soupe le ski est vraiment plus agréable, on a une bonne accroche, les virages s’enchainent en douceur.

En hors-piste, la rigidité du ski et le bulldozer typique de chez BC s’affirment.

Sur la neige trafollée gelée du matin, le ski écrase tout, il passe au travers de toutes les traces, lisse tous les défauts ce qui permet de skier vite, très vite, sans jamais perdre de contrôle tant qu’on a des appuis forts.

Lorsque la traffole devient molle la rigidité du ski est atout, les bosses deviennent un vrai terrain de jeux avec un ski qui offre une bonne accroche, une superbe maniabilité avec un rebond accessible.

En pente raide (35-40°) avec de la neige de printemps non tracée le ski fait très bien le taff, il est joueur, maniable, et très sécurisant.


Conclusion :

Pour un test en neige de printemps de gelée à soupe il passe le test à condition de skier fort ! Si on relâche la pression, les limites de son poids se font ressentir.

A tester dans de la grosse poudre afin d’évaluer ses capacités de portance, déjaugeage. 

Ce ski semble parfait un un programme free-rando, son poids permet de faire des sorties d'env 1'000-1'300 D+ (ça dépendra surtout des capacités physique du skieur) tout en prenant du plaisir en descente avec un ski assez lourd pour limer les défaut, assez rigide pour appuyer et avoir un contrôle bluffant et une bonne réactivité. 

Pour qui ?

Tout free-rider cherchant un ski joueur, maniable et sécurisant
8/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Aptitudes piste
Performance petites courbes
Performance trafole

Points forts

Rigidité, maniabilité, effet bulldozer, poids

Points faibles

Son poids est un point fort comme un point faible car il faudra skier physique pour masquer les défauts de sa légèreté

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

petites annonces