9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
49 tests |
Note moyenne 8,1/10
Tous les avis
Novembre 2020 : l'annonce tombe il n'y aura pas de remontées cette année.
Bien décidé à prendre de belles tranches de cet hiver qui sera, disons le, mémorable sous tous ses aspects.
Cette année pas le choix si on veut skier faut se mettre à la rando, mais c'est hors de question de mettre la skiabilité de côté. Mais j'ai pas envie non plus de me trimballer des enclumes qui vont me dégouter de la montée. Le mot d'ordre : compromis
Avec environ 40 sorties au compteur avec mes skis dans des conditions variées faisons le bilan.
Ayant l'habitude de skier du matos autour de 110 au patin je dois dire que j'ai été tout simplement bluffé par le plaisir que j'ai pu prendre à la descente avec mon nouveau bébé le Camox Freebird en 188 de chez black crows.
Découverte pour moi, ayant fais pas plus de 2 ou 3 sorties rando avec du matos plus que vieillissant, j'avais peur du poids. C'est en effet loin d'être le plus léger dans son registre mais cela reste tout à fait convenable. J'ai pu faire des sorties allons jusqu'à 2000m de D+, combinés à des PLUM GUIDE 12 la montée est plaisante, ça accroche, on se sent en confiance lors de passage un peu sketchy et on avance quelque soit l'inclinaison de la pente.
Annoncé avec un poids de 3150g la paire, je n'ai pas ressenti plus de difficultés que ça a les emmenés au sommet, aux pieds comme sur le sac quand le profil l'exige.
Si on devait retenir un point négatif à la montée c'est peut être la souplesse des spatules à l'avant qui ont tendance a claquer et à vibrer lorsque la neige est un peu dur. Également la largeur des spatules fait qu'elles ont tendances à pas mal frotter les unes contre les autres. Mais ces arguments négatifs se transforment en fun considérable une fois la descente.
Pour ceux parmi vous qui hésitent sur la taille de leurs skis, ici le ski fait la même taille que moi et je n'ai pas eu de problème sur mes conversions alors que je ne suis pas expert en la matière.
Bon la montée c'est sympa, on a encore du jus même après 1500m c'est clairement ici que le véritable test commence. Avec 96mm au patin, ma principale crainte était sur la portance en neige profonde. Et c'est clairement ici que la magie opère.
Je pense que la qualité des fixs joue également un rôle primordial dans les sensations à la descente, mais je dois le reconnaître que ce ski a vraiment tout pour plaire. Mais bon dieu que c'est fun, j'ai l'impression d'être en terrain connu dans toutes les conditions. En neige fraîche les skis portent bien, on déjauge et on peut même jouer avec le rocker du ski pour s'amuser en virage serrés, grandes courbes on bondit dans la fraîche c'est toun t simplement un régale.
En neige traffolée on passe par dessus tout et on peut lâché les chevaux comme en neige fraîche. Lorsque la neige devient plus médiocre et notamment plus dur on va ressentir cette souplesse qui nous embêtait déjà à la montée mais on ne lui en tiendra pas rigueur, vous aussi vous préférez la bonne neige non ?
J'ai pu également m'essayer cette saison a un peu de ski de pente raide jusqu'à 45%, et encore ici, le ski fait super bien le job, les virages sautés s'enchainent et on se permet même de prendre un peu de vitesse dans les sections quand la neige est bonne.
Je fais pas mal l'éloge du ski, mais très clairement la station ne m'a absolument pas manqué cette saison, j'ai pu découvrir et me mettre a fond dans le ski de rando (à cause ou grâce ?) au contexte sanitaire. Le ski a répondu parfaitement a mes attentes : pouvoir enchainé et les runs et skier fort a la descente. Je pense que black crows a parfaitement compris les attentes du marché en offrant un ski qui vous amènera partout et qui vous fera revenir a coup sur le lendemain.
Aucun commentaire