Test Black Crows camox freebird 2019

26 tests Black Crows camox freebird.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Black Crows camox freebird
chuckB

Polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,82m | 83kg | Avancé
Taille testée : 178
Acheté : 470€ en ligne
Conditions du test : toutes neiges (printemps, soufflée, croûte tracée regelée, et belle poudre au dessus de 2500 m)

Résumé

Une bonne paire pour découvrir la rando, facile à la montée et ultra maniable à la descente, ou l'on trouvera toutefois rapidement ses limites sur les neiges difficiles ou très tracées si l'on souhaite prendre de la vitesse. Attention à l'accord avec les chaussures, le ski est souple, des pompes rigides amèneront plus vite à trouver ses limites. 


Contexte

Ma première paire de rando "perso", après 2 années à louer différents modèles pour me faire une idée de ce qui marche pour moi. En freeride "classique" je ski une paire de Corvus de 2012 (sans rocker), un White Doctor Pro ultra rigide et quand j'ai pas les cannes, ou pour rester dans la foret, un Atris, super joueur (le tout en 184 environ). C'est à ces planches que je comparerai plus bas ce camox. Je l'ai testé pendant 4 jours de raid en Autriche, avec sac de 15 kg sur le dos et dans toutes les neiges (printemps, soufflée, croûte tracée regelée, et belle poudre au dessus de 2500 m). Les miens sont montés en Dynafit speedturn (sans freins). 


A la montée

Facile. Surement pas les plus légers sur le marché, mais à condition d'y aller calmos (300-400 m/h) ça n'est vraiment pas gênant. Les conversions passent toutes seules, et on suit relativement facilement les traces des petites allumettes de cafiste. C'est plutôt le sac et mes pompes de freeride (tecnica cochise 130) qui m'on limité. Ces pompes rigides ne se marient à mon avis pas forcement idéalement à la descente non plus. Les peaux black crows dédiées pré-coupées sont top et faciles à mettre, ne collent ni trop ni trop peu, ne bougent pas en montant et assurent une très bonne accroche. 


A la descente

Si on sue comme une bête en montant, c'est bien pour pouvoir en profiter en descendant non ? Et bien à condition de ne pas imaginer une seconde skier un pur ski de freeride, ca passe plutot pas mal. BC le classe comme "débutant/intermédiaire", et c'est assez juste. le ski est souple, et se désuni très vite dès qu'on pousse un peu sur la languette en appui spatule pour prendre des km/h, surtout en neige irrégulière. Ça tape et ça vibre bien plus vite qu'avec une paire dédiée Freeride, c'est un peu frustrant au début. Je pense que les chaussures rigides qui transmettent immédiatement toute la poussée sans déformation y sont pour beaucoup. Une paire de rando plus classique et progressive en appui languette aiderait certainement. Si on rentre dans le rang et qu'on savoure en petite godille bien ronde "à l'ancienne" alors là c'est du tout bon, ça déjauge vite, c'est maniable et joueur. Le talon est souple, donc attention aux déséquilibres arrière (surtout avec un gros sac). Il faut le skier bien centré, à la cool, et laisser faire le rocker, et ça passe tout seul. Je n'ai pas pu tester dans du raide gelé (40° max en neige souple durant mon test), mais vu le poids super light aux pieds, les virages sautés ne devraient vraiment pas être un problème. 


Un dernier mot. 

Une paire au final très plaisante et bien placée dans la gamme BC. Si on a la super caisse à la montée et qu'on aime skier comme un bûcheron à la descente, on aura intéret à prendre plus rigide plus large et plus long (des Corvus ou des Anima par exemple) mais pour un etre humain normal ou vieillissant comme moi, ce qu'on perd en descente on le retrouve aisément en montée, donc pas de regrets !

Pour qui ?

Skieur de rando débutant à intermédiaire, ou skieur confirmé prêt à laisser un peu de vitesse à la descente pour ne pas trop se maltraiter à la montée
8/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Points forts

Belle polyvalence, relative légereté, facilité à condition de ne pas aller trop vite

Points faibles

Se désuni en grands virages rapides, préfère être skié à la cool, bien centré

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire