Test 4frnt Hoji 2015

4 tests 4frnt Hoji.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Poulaient

Me voila convaincu

4frnt Hoji
Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 75kg | Avancé
Taille testée : 187
Acheté : 140€ d'occasion
Conditions du test : Jours blancs/grand bleue toutes conditions

Points forts

Maniabilité et facilitation dans les neiges compliquées

Points faibles

Poids en rando, tenue sur le verglas

J'ai une paire de hojis depuis plus de 2 ans. Je les avais montés en atk r12 dans l'objectif de les sortir en foret par grosse conditions.

J'ai testés ces skis dans diverses conditions en station comme en rando.

-pour les journées poudreuses, les hojis sont au top. C'est pas les skis les plus rapides, mais ils restent stables à bonne vitesse. Leur cambre inversé bien marqué et le montage proche du centre en font des skis d'une maniabilité incroyable. En forêt dense ces skis sont magiques. Il faut un petit temps d'adaptation au départ pour trouver la bonne position sur les skis , mais une fois à l'aise, on peut skier de manière dynamique et joueuse; on va la où on regarde :D

Pour de la grande face ouverte, on peut se permettre d'agrandir les courbes, les skis sont stables à bonne vitesse. Au niveau de la posture sur les skis, on peut se relever un peu et laisser filer sans craindre les mauvaises surprises, les skis se mettent en travers facilement s'il faut slider ou freiner.

Sur des petits sauts jusqu'a 2-3m les réceptions ne posent pas de soucis. J'ai rarement sauté plus, et jamais en hojis :)

-dans la trafolle, les skis gommment bien les irrégularités sans être des bulldozer. On survole le chantier plutot que de le traverser. En skiant bien à l'attaque on peut aussi enchaîner les petites courbes et des petits sauts sans soucis.

-sur piste le rayon de 30m et l'absence de cambre en font un ski pas passionnant à carver, mais ils tiennent la route tant que c'est pas béton. Si c'est béton, va falloir faire du petit virage bien énergique sous peine de perdre partiellement le contrôle et de subir le passage.

-dans les neiges pourries au printemps, réglées ou ramollies, les skis font un travail merveilleux pour nous faciliter la tâche. Le poids relativement élevé des skis, leur rigidité, et leur shape permet de skier les neiges compliquées sans trop de soucis. C'est pas hyper agréable, mais ça passe largement mieux qu'avec d'autres skis de même largeur que j'ai pu skier, ou des shapes plus traditionnels qui pourraient avoir tendance à ancrer plus. C'est pas non plus des skis de derby, et je les ais montés en rando, rappellons le.

-dans des pentes relativement raides aux alentours de 40-45°, les skis sont efficaces du moment qu'on est pas sur une dlale de verglas. Les virages sautés se font bien, et enchaîner des courbes en maîtrisant sa vitesse se fait aussi bien vu la capacité des skis à tourner court.

En conclusion, j'ai acheté ces skis pour les skier en poudre, et je me retrouve à les sortir plus souvent en rando que mes kabookie, malgré leur poids important. Je les trouves hyper efficaces en toutes neiges pour des skis de cette largeur.

J'ai acheté une deuxième paire montée en alpin. Ce sont des 2016 avec un cambre inversé bien plus prononcé et un montage un peu plus avancé. Je les ais pas encore skiés autant que les 2015 "bateaux" mais ça va me permettre de les sortir en station en étant plus serein.

Edit: niveau solidité rien à redire auntant dans les matériaux que la construction. Les semelles sont costaudes et mon perçage est le 7e ou 8e et aucun souci d'arrachement.

Pour qui ?

Tous!
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire