Test 4frnt EHP 2011

2 tests 4frnt EHP.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
4frnt EHP
Jonath05

Bon compagnon de montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,70m | 55kg | Expert
Taille testée : 186
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Tout ce que la montagne peut offrir en hiver.

Après maintenant trois bonnes saisons sur ces skis je pense les avoir skiés dans un nombre de conditions assez variées pour donner un avis d'ensemble. Les skis sont montés en vipec (pour d'éventuelles marches d'approches voir quelques randos sans gros dénivelé). 

Quelques impressions "en main" tout d'abord. Les lignes de côtes sont très tendues (d'où le rayon de 40m), et le flex assez homogène. Bien rigide sous le pied, il s'adoucit progressivement aux extrémités, avec un talon restant bien présent. Le rocker avant est assez modéré, le talon présente un faible relevé progressif sur une dizaine de centimètres et le reste du ski a un cambre classique.

 

En poudre:

Commençons par son domaine de prédilection, la neige fraîche. Sans surprise le ski se comporte extrêmement bien dans ces conditions. Comme ses dimensions le laissent penser il est particulièrement efficace en grandes courbes dans des espaces ouverts. Très stable, il met en confiance et permet d’accélérer et d'élargir les courbes à volonté. Plus on le pousse et plus le ski répond présent.

Même constat en trafole où le ski permet vraiment de skier sans retenue. 

Ce qui peut en revanche paraître plus surprenant c'est qu'il reste très agréable à plus bas régime. La spatule permet au ski de déjauger assez rapidement, et le point de montage relativement avancé pour un ski de ce type permet d'adopter une conduite plus "glissée". On peut ainsi le skier sans arrières pensées dans une foret dense ou des passages plus techniques. 

Cette combinaison donne un ski très agréable à skier car pouvant être poussé sans broncher dans des lignes ouvertes sans perdre en skiabilité dans des passages plus techniques et exigus. 

 
Neiges changeantes:

Là encore j'ai trouvé ce ski assez sécurisant et prévisible. Dans de la neige croûtée la spatule travaille à nouveau bien et permet de conduire le ski assez sereinement, tandis que dans de la neige dure/regelée les lignes de côtes tendues permettent au ski de conserver une bonne accroche.

Petit "bémol" cependant. Dans ces types de neige il faut veiller à rester présent plutôt sur l'avant du ski, car dans le cas contraire les skis ont tendance à vouloir tirer droit. Forcément le talon et le rayon de 40m se font ici ressentir. 

En neige de printemps rien à dire, on ski très agréablement en grandes courbes appuyées ou en virages plus courts sans aucun soucis.

Piste:

C'est finalement sur piste que je trouve ces skis moins intéressants. On peut tailler tranquillement de grandes courbes en restant dans leur rayon, mais il ne faut pas leur en demander beaucoup plus. Ceci étant ce n'est pas leur programme.


Quelques mots sur les dénivelés positifs. Les skis ne sont pas pensés dans cette optique et leur poids important se fait ressentir au-delà de 1000m de D+, mais cela permet de se faire plaisir en accédant à de belles lignes ou pour profiter pleinement des randonnées dans de bonnes conditions. Encore une fois je trouve ici les lignes de côtes tendues intéressantes car elles permettent de sécuriser les passages dans des dévers en neige dure par exemple. 

En résumé c'est une paire dont je suis très satisfait. Ces skis peuvent vraiment être amenés sur une grande diversité de terrains, permettent de skier sans retenue tout en étant sécurisants dans les passages plus délicats. Curieux de voir le comportement du modèle actuel et de l'apport (ou non?) du cambre inversé sur l'ensemble du ski.


Pour qui ?

Skieur complet qui cherche un ski pouvant l'accompagner sur l'ensemble de la montagne.
9/10
Accessibilité & confort
Performance grandes courbes
Performance petites courbes
Performance trafole
Aptitudes piste
Aptitudes freestyle

Points forts

Très performants mais également rassurants, peuvent se skier à divers "régimes". Loin d'être ridicules dans des conditions autres que la poudreuse de cinéma.

Points faibles

Demandent à être vigilent sur le positionnement dans les neiges délicates.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire