Test 4frnt Devastator

Test 4frnt Devastator 2014

2 Tests 4frnt Devastator.

Postez le votre!
Note moyenne : 7,5/10
Calixte

Mid-fat atypique

4frnt Devastator
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 65kg | Expert | Chaponost
Taille testée : 194
Acheté : 200€ d'occasion
Conditions du test : toutes neiges, toutes météos

Points forts

Solide et agressif, inébranlable
Sensation surfy du reverse en poudreuse

Points faibles

trop exigeant, trop spécifique

Je me suis fait avoir par les influenceurs du forum pour racheter le dernier ski trop super à la mode (ce ski n'étant pas forcément le dernier sorti). Me voilà donc l'heureux propriétaire d'un 4FRNT (se prononce "for fronte") Devastator en 194 de la première heure (ne pas confondre avec les versions plus récentes, il n'a plus grand chose à voir).

Lignes de cotes 142/111/137 et 25m de rayon


Ce ski est un cambre inversé elliptique, son cambre reprend la courbure naturelle du rayon (25m), une formule assez spécifique de chez 4frnt et qui marche étonnamment bien en poudre et sur la carre. On retrouve des matériaux nobles dans le ski pour un poids assez élevé de plus de 2.5kg le ski et un flex très rigide. Pour rappel, il s’appelle le devastator, pas "colchiques dans les prés".

On retrouve aussi un talon relevé laissant supposer des performances freestyle (hahahahaah non!), certains skipasseurs parlent de le couper.



Parce que le ski ce n'est pas que de la poudre sans fond, un midfat (j’entends par là un ski entre 105 et 115 au patin, pas pur poudre mais créé pour sortit des pistes) se doit d'être sécurisant sur le dur. Évidemment ce ski n'est pas fait pour les journées "Holiday on ice" mais sa longueur de carre effective sur l'angle permet d'être stable et de couper de grandes tranches de piste tel un boucher *insérer un pays de l'est*. C'est stable, la limite est le skieur (du moins pour mon gabarit). Un ski déconseillé en période de vacances scolaires... Pour tricoter c'est déjà bien plus limitant. Le cambre inversé créant autant de support qu'une patinette, on évite la godille. De plus lors des pistes de liaison ou en fin de schuss le ski "savonne" et devient très instable comme tout cambre inversé, mais ajouté à la taille (194) et son poids (>2500g/ski) on peut vite se faire peur.


Passons au graal, là où les 110 au patin ont un réel intéret


Quitte à avoir 110 ou plus au patin, autant mettre de grandes courbes dans la poudreuse. (Spoil : je ne me suis pas privé). Évidemment ça marche, ça accélère et ça pivote très bien en poudre, on les dirige un peu comme on veut MAIS ! Le cambre inversé termine par une légère spatule, mais pas de rocker à proprement parler. Ce n'est pas un ski qui cherche à naturellement ressortir du manteau neigeux, il faut être très très bien équilibré pour ne pas planter les spatules ni  partir à cul. L'un comme l'autre ne pardonne pas, on se retrouve à skier sur des œufs avec la peur de s'exploser en permanence.

Pour sauter ça le fait, les skis sont très stables en l'air mais demandent un grand équilibre en réception, à cul ou en avant et c'est un bisou magique à la sous-couche.


Lorsque la neige réchauffe et devient de la soupe, du gros sel, fait des tas, soit on navigue entre, soit on détruit tout. Et pour tout démolir rien de tel qu'un bulldozer, que dis-je, un devastator. La performance du ski dépendra du skieur, pour un bûcheron solide et en forme c'est un outil magique, sans limite. Pour les autres c'est infernal (lourd, pataud).


Dans les neiges inskiables comme la croûtée, la cartonnée, les crêtes de coq etc. le devastator s'en sort étonnamment bien, le cambre inversé permet de traverser le relief et de mettre le ski en dérive là où bien d'autres modèles seraient handicapants.


Contrairement à ce que la spatule arrière pourrait laisser supposer, ce ski n'a aucune aptitude freestyle. Déjà qu'il est instable dans le sens normal (sauf sur la carre), alors je vous laisse imaginer en switch... En plus d'être trop lourd/long pour bien maîtriser une quelconque rotation. Bref à moins d'être un golgoth, n’essayez pas.


En résumé c'est un ski de barbare, pour un excellent skieur avec une très bonne condition physique et orienté neiges molles et irrégulières.


Avec mes 65kg j’étais clairement sous-dimensionné malgré une technique assez bonne et en progression. Plusieurs facteurs ont joué : c'est la plus grande taille (j'imagine que le 186 serait bien plus adapté pour mon gabarit) et c'est les 1ères versions.


Aujourd'hui le shape a un peu changé, le dev est en cambre plat, plus léger (2kg en 186) bref il n'a plus rien à voir !


Je suis arrivé à la conclusion que j'aimerais le même ski en gardant un coté directif mais avec une belle spatule progressive qui déjauge toute seule, un peu plus souple mais le mix 190+ en taille et 25m de rayon pouvaient être conservés. Ce ski existe, il s’agit du Hoji et j'en ferais sûrement un retour...

Pour qui ?

Ski de printemps bûcheron, en complément de plusieurs autres skis
6/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire