Test Dainese Action Short Protection Evo 2009

2 tests Dainese Action Short Protection Evo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Dr.Skier

Un short qui vaut le coup!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,88m | 80kg | Avancé | Nice
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Plus de 10 ans d'utilisation en station.

Points forts

Protège efficacement les hanches, le coccyx et les quadriceps

Points faibles

On sent la protection coccyx quand on s'assoit

Plus que de parler spécifiquement du modèle que j'utilise depuis maintenant plus de 10 ans, ceci est un avis général sur les shorts de protection.

J'ai commencé a essayer de faire des tricks vers 14 ans et donc inévitablement j'ai pris plus de boites. Après quelques réceptions hanches contre neige dur sur des 360 ratés j'ai investit dans un short de protection Dainese et je l'ai porté régulièrement depuis. 

Niveau protection, c'est un vrai plus!

J'ai pris un sacré nombre de boite depuis que j'ai commencé a porter ce short et il protège vraiment ! Je me souviens notamment d'une boite ou j'ai pris la butée arrière d'une spx12 en plein dans la protection coccyx et je pense que je me serais pété le coccyx à coup sur sans! N'ayant franchement pas envie de me taper la rééducation post fracture coccygienne, j'étais très heureux de porter le short à ce moment! Une pote snowboardeuse avait d'ailleurs commencé à porter le même type de short après s'être péter le coccyx sur une faute de carre!

Il ne vous empêchera pas de vous péter la jambe sur une mauvaise chute mais il protégera votre coccyx et ça permet d'éviter de gros hématomes!

Esthétiquement c'est bien moche, mais on s'en fout!

Certe ça fait toujours sourire 2-3 pinpins quand on l'enfile sur le parking de la station (le côté bas résilles y est pour beaucoup...), mais après avoir enfiler pantalon et veste on ne voit plus rien! Et puis ce sera toujours plus gênant de se balader partout avec un coussin "doughnut" une fois le coccyx péter!

Niveau confort, le D3O pourrait changer la donne!

Le modèle que j'utilise est équipé de pads de protection en plastique sur les cuisses et le coccyx, en plus de protections en mousse multi-densité sur les hanches et les fessiers. On sent un peu trop le pad coccygien quand on s'assoit et ça prend un certain temps d'adaptation... Cependant certaines marques commencent à utiliser un nouveau matériau de protection qui à mon avis peut changer la donne en terme de confort : le D3O (https://www.d3o.com/). Ayant des protections en D30 sur une veste de moto je trouve que ce truc est assez fou! C'est souple de base et durcit en cas d'impact! Je n'ai pas testé de short incluant cette technologie mais sur ma veste de moto c'est un vrai plus en terme de confort, on sent beaucoup moins les protections et je pense que ce sera pareil pour les shorts!

Par ailleurs l'élastique à la taille, la matière en résilles et des bandes de silicones au niveau des cuisses permettent de bien maintenir le short en place! On ne constate aucun mouvement/frottement parasites et le shorts se laisse oublier quand on ride. Je n'irai pas jusqu'à le porter en rando parce que dans ce cas là j'ai besoin de plus de mobilité et je chute moins mais en station je le porte tout le temps!

Niveau longévité, c'est du solide!

Comme je l'ai dit, ça fait plus de 10 ans que j'ai ce short, il est toujours en parfait état! Rien à redire là dessus!

Au total, c'est vraiment pas un investissement inutile pour les gens qui veulent essayer de rentrer quelques tricks et je pense que les protections en D3O peuvent être très interessantes!

Pour qui ?

Les skieurs FS qui prennent des boites (si tu ne tombe pas, ça ne te servira pas)
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
Thomas@06
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/20
Matos : 2 avis
C'est vrai qu'au niveau style... Il vaut mieux éviter d'enfiler cela sur le parking quand les routiers déchargent...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire