Test Dainese Back Soft 2017

2 tests Dainese Back Soft.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Nico Dao

Presque parfait !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,76m | 67kg | Expert | Grenoble
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Deux saisons, piste peuf et park ! Elle me suit partout !

Points forts

Thermo-formée !
Ceinture de maintient
Protection contre l'impact
Mousse Crash Absorb

Points faibles

Les bretelles

Le testeur :


J'ai 32 ans et aujourd'hui j'essaye vraiment de franchir un cap en Freestyle et Backcountry. Jusque là j'étais plutôt un rider polyvalent traditionnel. J'essaye de repousser aujourd'hui les limites et de vaincre mes peurs !

Mais comme je m'y prends un peu tard, je me rends compte qu'à 32 ans on récupère quand même vraiment moins bien qu'à 16 par exemple ! Malgré mon vieil âge, dans ma tête, il n'est pas venu le temps pour arrêter ce genre de bêtises loin de là ! 

Donc je m'envoie en park sur les rails et autres big air, sur les kick en pow pow et bien sur comme j'apprends je chute ! Mon niveau actuel et moyen en freestyle. Pour vous donner une idée j'essaye de replaquer mes premiers cork 7 proprement !


Mon achat :


Il est à l'origine de discussion avec un rider qui a vraiment un bon niveau et qui m'a aidé à progresser sur le park.

Il m'a appris qu'il portait une dorsale pour moi c'était une surprise, c'était un peu trop pour mon niveau et puis quand j'y ai réfléchis, il suffit d'une mauvaise chute sur le dos sur un rail ou encore sur le plat d'un kicker pour se mettre un vrac.

D'un coup ça a eu du sens pour moi de me protéger avec une dorsale. 

En faisant ma recherche je me suis rendu compte que le marché de la dorsale était super développé et pas seulement pour la route comme je le pensais. La dorsale se démocratise ! Etais-je aussi en retard là dessus ?

Je me suis aussi rendu compte qu'une dorsale et bien ça coûte pas 3 francs 6 sous ! Rien ne sert de se croire protéger avec du matos entrée de gamme ! C'est pourquoi je me suis tourner vers une marque réputée : Dainese.

Dainese est une marque italienne fondée en 1976 qui était dans un premier temps spécialisé dans les équipements de protection pour motard et s'est élargie au monde du Vtt et du ski en 1990.

Cette dorsale est le fruit d'une collaboration signée avec la célèbre marque autrichienne Fischer. Le but de cette collaboration était de développer une gamme de protection adapté au ski alpin en 2011.

J'ai trouvé cette dorsale dans un magasin de déstockage de matériel de ski qui a malheureusement fermé sur Grenoble. C'est pour ça que je ne suis pas sur de la date de sortie de cette dorsale.

Le vendeur m'a conseillé de prendre celle - ci je connaissais déjà un petit peu les produits Dainese car j'avais acheté il y a peu un short de protection chez eux ( test dispo sur mon profil )


ATTENTION J'ai pris du M malgré que je porte quasiment exclusivement du S en vêtement. Elle taille donc petite.


Le Matos


Elle va du coccyx à la première vertèbre dorsale.

Composition : 

Alors la dorsale se compose de plusieurs segments de mousse compressée Crash Absorb à mémoire de forme reliés entre eux sur une plaque de mousse compressée Crash Absorb elle aussi.

Cette plaque qui fait la base de la dorsale possède plein de micro-perforations

Maintient :

Le maintien se fait en trois point pour plus de stabilité : 

deux bretelles ajustables et une ceinture qui se ferme par double système de scratch

Le premier système de scratch n'est pas extensible et possède un revêtement doux à l'intérieur. Le second, est élastique et permet un resserrage progressif de la dorsale.

Look :

Au niveau du look un gros logo Fischer surmonté d'un petit logo Dainese à l’extérieur et un logo Dainese à l’intérieur le tout saupoudré d'un look un peu futuriste ! En même temps on la voit rarement car sous ma seconde peaux !


Le Test :


Quand j'enfile la dorsale pour la première fois j'ai l'impression de mettre un exo-squelette ! C'est super rigide encore plus que les pads de protection de mon short de protection !

Le fait qu'il y est une plaque de mousse qui fasse le lien donne l'impression d'avoir un carton rigide droit sur le dos ! La sensation n'est pas très confortable mais je reste confiant de part ma précédente expérience de ce type de mousse.

J'ajuste les bretelles mais le système "classique" de resserrage n'est franchement pas trop à la hauteur de l'investissement. Surtout que l'avenir me montrera que régulièrement à l'ajustage l'élastique sort du système ce qui n'est pas super !

Par contre la ceinture est bien large et maintient super bien la dorsale plaquée au corps. De plus les systèmes élastique permettent un resserrage vraiment ajusté de celle-ci. et le fait qu'ils soient disposés en triangle ( cf photos ) permet de plaquer horizontalement la dorsale sans qu'elle monte ou descende au cours de la journée. Le maintien à ce niveau est TOPISSIME !


En ridant :


Je me rends compte qu'en fait la sensation carton rigide sur le dos s'estompe au fur et à mesure des premières descentes. Je pense que les micro-perforations permettent de laisser passer la chaleur du corps et de thermo-former la mousse compactée Crash Absorb qui prend du coup la forme exact du dos du rider. 

D'ailleurs quand je la retire après ma session je constate bien que le profil droit de la dorsale s'est transformé en profil ajusté à la forme de mon dos c'est flagrant.

Cependant la session d'après la dorsale est à nouveau plate quand je la met. Au début je me dis que c'est une bonne chose car du coup je peux la prêter. Mais en fait il fallait juste plusieurs sessions pour qu'elle se fasse à ma morphologie. La mémoire de forme prend donc plusieurs sessions

Les bretelles ne sont vraiment pas agréables à porter, quand on les serre fort elle cisaillent les aisselles bilan je les serre au minimum et le maintient est suffisant avec la ceinture et la seconde peaux.

Au niveau protection rien à redire à cette dorsale la mousse protège vraiment bien et la dorsale ne bouge pas quand elle est sollicitée. La réduction de l'impact est vraiment impressionnante et cette constatation me permet de me lâcher plus qu'avant car cela me met bien en confiance.


Mon avis :


Je suis ravi de cette investissement qui me protège très bien et me donne confiance en moi. J'avais peur que cela me gêne mais au bout de 3 min elle est oubliée et même en park la dorsale ne me gêne pas du tout dans s mouvements !

Cette dorsale est faite pour tous les hommes ! ( modèle adapté à leur morphologie )

La protection de notre colonne vertébrale devrait être l'une de nos priorités à tous et toutes !

En tout cas celle-ci est super bien faite et comblera tous ceux qui voudront faire des folies de leur corps protégé bien sur ! Elle est là pour vous rassurer du moment ou vous l'enfilez à ce que vous la solicitiez lors d'une chute.


En deux mots : TAKE CARE !

Voilà !

Enjoy !

Pour qui ?

Tout les hommes ! Pas besoin d'être un cador !
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire