Test Dakine Poacher RAS 26l 2020

3 tests Dakine Poacher RAS 26l.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
HacHac

Très bon sac - un peu rigide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Toulouse
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Sac airbag Dakine Team Poacher

Points forts

Qualité au rendez-vous
Tout ce qu'il faut
Design au top

Points faibles

Un peu lourd
Sangle ventrale qui se desserre trop vite

TLPTL (Trop long pour tout lire)

  • Qualité au rendez-vous
  • Tout ce qu'il faut
  • Design au top
  • Un peu lourd
  • Sangle ventrale qui se desserre trop vite

J'ai eu la chance d’être sélectionné pour tester ce sac via le Test Privé Skipass (merci encore), malheureusement au vu de la saison et du covid, je n'ai pu le tester que quelques jours.

Cela dit je pense que ce sera suffisant pour donner un avis.


DESIGN & MATÉRIAUX

Coté design, on est sur un sac relativement classique à première vu, mais il cache pas mal de petite touches artistiques de Chris Bentchetler, très appréciable. Le sac est très bien fini et je trouve la forme globale/design très sympas. C’est passe partout, et ça c'est top !

Les petits logos rouge et bleu sont très discret et très sympas !

Les tissus extérieurs ont l'air de très bonne qualité, malheureusement en seulement quelques jours, je ne pourrais en juger la longévité .

Le petit bémol serait le poids, en effet, même sans le système airbag, c'est quand même sensiblement plus lourd que mon sac habituel. Mais on s'habitue vite, et quand on ski, franchement ce n'est pas gênant, et c'est limite si on s'en rend compte.


PERFORMANCES : PORTAGE & CONFORT


Personnellement, j'ai eu des soucis avec la sangle ventrale, qui se desserre toute seule au bout de 2 pistes ... ou alors il y a une technique particulière, mais franchement j'ai pas trouvé et je dois avouer que c'est un peu désagréable. Le crochet ventrale est en alu, ça semble solide mais ça fait un peu "cheap", c'est dommage pour un sac de cette qualité !

Le sangle pectorale se règle aussi en hauteur, ce qui est d’un confort indéniable.

Si vous faites de la rando, vous pourrez porter vos skis de part et d’autres du sac (en A) ou en diagonale/vertical (pour les snows notamment). Testé et approuvé. Les sangles s’ajustent suffisamment pour maintenir les skis sans que ça ne bouge.

De manière générale, à part le coup de la sangle ventrale qui se dessert, je n’ai rien à reprocher à ce sac au niveau confort, mais c'est clairement pas le sac le plus confort que j'ai eu à tester. Il est un peu "rigide" (du aussi au fait qu'il est neuf). L'absence de "pads" en mousses dans le dos est un peu dommage, mais pas gênant. Le sac tient bien au corps, et ne gêne pas pour skier, c'est quand même le point le plus important. Chargé, la répartition du poids sur les différentes sangles est bonne. Que ce soit en rando ou pour skier, c’est du bon matos ! Globalement très satisfait !

CONTENU & POCHES

Les 26L de ce sac le rendent idéal pour la journée, au-delà je le trouve un peu limite. Par exemple, pour une journée freeride je prends DVA, pelle, sonde, une veste, casquettes, gants en rab, bouteille d’eau, sandwich, barres, gopro et accessoires sans problème.

Le compartiment principal est spacieux et facile d'accès (fermeture éclair plus grosse), mais attention, vous ne pouvez y accéder que via l'ouverture du dos. Il vous faudra donc enlever le sac du dos. Par contre c'est un réel plus pour récupérer ses affaires, pas besoin d'aller trifouiller le fin fond du sac ...

La poche frontale, assez grande aussi, permet de ranger tout ce dont vous avez besoin rapidement avec une poche sécurisé pour clef et porte-monnaie. En journée freeride j’y mets le trio indispensable + une bouteille dos rapide d'accès.

Les deux poches présentes sur la ceinture permettent d’y mettre des barres ou un téléphone histoire d’y accéder sans enlever le sac, très pratique.

La poche masque, très sympas ... mais personnellement mes masques (oakley line miner/ dragon nfx2) n'y logent pas.


SYSTÈME AIRBAG

Concernant le système airbag, honnêtement j'ai trouvé la notice assez mal faite et pas spécialement explicite. J'ai du visionner une ou deux vidéos sur internet pour bien comprendre le processus de rangement/installation. Je suis peut être un peu c*n aussi, qui sait ?!

Une fois bien compris, 2-3 entraînements suffisent pour avoir le coup de main ! Et ça devient relativement rapide et facile à mettre en place. Comptez tout de même quelques minutes.

Le système n'est franchement pas lourd, et ça c'est top, parce que je n'ai pas sensiblement senti la différence sur le dos (avec ou sans) !

Quant à savoir si ça sauve bien la vie, ça, (mal)heureusement, je n'ai pas pu le tester pour vous !


CONCLUSION

Je n'ai pas pu tester le sac suffisamment longtemps pour en donner un avis détaillé, mais je l'ai trouvé d'un grande qualité, du moins à première vue. Le design est sympas et le sac fonctionnel (hormis cette sangle ventrale). Le sac est un peu lourd/rigide comparé à mes anciens sac, mais je ne peux le comparer avec d'autres sac airbags.

Je suis donc globalement très satisfait !

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire