Test Dakine Poacher RAS 26L Benchetler Team Edition 2020

Note moyenne : 8,3/10
buibui

Fonctionnel et confortable, que demander de plus ?!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,64m | 51kg | Avancé | Limas
Acheté : 650€
Conditions du test : Toutes conditions météorologiques, sortie freeride et rando
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : Sac airbag Dakine Team Poacher

Points forts

Conception et modularité du sac
confort de portage
design
qualité des matières

Points faibles

le poids
l’installation du système d'hydratation

Avant tout, je tiens à remercier Skipass et Dakine pour ce magnifique sac.

Je n'ai jamais eu de sac airbag auparavant donc je ne peut comparer avec d'autres produits similaires. Je trainais toujours mon vieux Forclaz air 22L. Après des années de loyaux service, il avait plus qu'atteint ses limites au vu de ma pratique. Me voilà donc équipée d'un super matériel de sécurité.

A première vu le sac paraît solide, bien conçu avec un très beau design. Je l'ai d'abord longuement utilisé sans le système airbag qui a malheureusement été livré bien après. Et au vu de la fin de saison écourtée, j'ai pu réaliser seulement 4/5 journée avec. Néanmoins le sac à dos m'as accompagné une grande partie de la saison ce qui me permet tout de même d'effectuer un test complet.

Ses caractéristiques :

- Compatible avec le système airbag amovible 3,0 Mammut

- Noir série Chris Benchetler avec détail graphique rouge et bleu.

- Poids : 1,9kg

- port des skis diagonal ou cadre A

- port snowboard vertical (non testé)

- accès principal zippé au panneau dorsal

- porte casque déployable

- poche masque doublé polaire

- compatible avec radio émetteur / récepteur ou camel bag

- poche outils pour la neige / matériel de sécurité

- poche latéral droite

- poche ceinture a gauche et sangle a droite

- panneau dorsal moulé

- sifflet de secours sur la sangle poitrine

Le système airbag :

Le système airbag pèse 700g à cela s'ajoute la cartouche qui fait 326g soit un poids total 1026g.

Le volume de l'airbag est 150L avec un temps de remplissage de 3 sec (j'avoue que je n'ai pas testé et heureusement!!).

A la réception, le système n'est pas évident à installer dans le sac en respectant scrupuleusement le pliage pour une efficacité optimal. On trouve une bonne vidéo explicative sur le site Mammut afin de ne pas se tromper. Du coup, on à pas trop envie de l'enlever et de le remettre en fonction de ses besoins une fois qu'il est bien installé.

La poignée se situe a gauche et s'accroche a une sangle dans la poche, celle ci présente trois hauteurs afin de l'ajuster en fonction de sa taille. La poignée en T se replie pour se ranger dans la bretelle sans engendrer de gène au portage.

On peut remplacer la cartouche par un embout test, ce qui s'avère très pratique pour régler la hauteur et surtout s'entrainer pour se rendre compte de la force nécessaire au déclenchent et donc éviter de se retrouver au dépourvue en cas de nécessité. Je trouve que la poignée est ergonomique avec une bonne prise en main même avec mes moufles.

Les rangements :

- une poche conçu pour le masque d'une taille suffisante même pour les plus larges. Personnellement je met une visière de rechange et une paire de lunette de soleil.

- une poche de rangement pour le matériel de sécurité avec un zip rouge différent des autres ce qui permet un repère rapide en cas d'urgence. Il y a une encoche spécifique pour le manche de la pelle et la sonde. Une fois la pelle glissé par dessus, il reste encore de la place pour y glisser quelques outils ou une petite trousse de secours.

- une autre petite poche à l'avant pratique pour y glisser quelques barres, crème solaire, tube de rechange... à l’intérieur se trouve une petite poche filet zippé pour les clefs/ papiers.

- Une poche latéral à droite pour placer sa gourde mais celle ci est relativement petite, il tiens seulement une gourde de 500ml

- une poche ceinture à gauche plutôt grande

- une poche bretelle a droite afin de glisser le micro déporté de la radio OU l'hydratation. Les caractéristiques affirment "ET" mais pour avoir tester les deux dans la même bretelle, ce n'est vraiment pas pratique, difficile a installer déjà et étant donné que je garde la radio de sortie mais que je range la tétine de l'hydratation pour éviter qu'elle gèle ça ne vas forcement pas ensemble. C'est dommage étant donné que la poche prévu pour la gourde est petite. De plus cette poche ne possède pas de double tirette pour le zip contrairement a celle de la poignée airbag ce qui serait pourtant pratique.

- et enfin la poche dorsale, ou on place la cartouche maintenue par un sangle velcro et placé dans une gaine pour qu'elle reste bien en place. Le système airbag ne prend pas beaucoup de place et impact peu sur la capacité de rangement. Par sa grande taille, la poche est idéal pour mettre ses peaux, une petite doudoune sans oublier le casse croute ! La grande ouverture permet de répartir les charges facilement. On trouve également un compartiment pour glisser la poche a eau et des petites sangles pour clipper la radio et autre matériel.

Utilisation :

Les bretelles permettent un bon réglage du sac a dos. Celui ci s’étend plutôt en longueur et monte facilement dans la nuque (peut-être parce que je ne suis pas très grande...) ce qui est particulier au début mais finalement plutôt agréable et donne une bonne impression de maintien. L'attache de la sangle abdominal est en alu pour plus de solidité et est très pratique à mettre même avec les moufles !

Gros point négatif (il en faut un quand même), j'ai toute suite trouvé le sac lourd et ce avant même d'avoir mis l'airbag. Une fois les deux assemblés, le sac pèse déjà 3kg sans l'avoir chargé. Néanmoins la qualité des renfort aux bretelles et les rappels de charge sur les épaules permettent un bon confort de portage. On ne se retrouve pas avec les épaules sciées en fin de journée.

Au niveau du portage des skis, c'est juste génial. J'ai l'habitude de les positionner en A et une fois installés, ceux ci sont parfaitement maintenu, même par vent fort il ne bouge pas (ce qui m'avait valu quelques frayeurs avec mon sac précédent). J'ai également eu l'occasion de tester en portage des chaussures pour un accès station en bus et on a également un bon maintien.

Le tissus est de bonne qualité, aucun accro a déploré au cours de la saison. Et la matière est bien déperlante même après d'importante chute de neige / pluie l’intérieur reste toujours au sec.


En conclusion, un sac d'excellente qualité, bien pensée pour glisser tout le matos nécessaire à une bonne journée de freeride en toute sécurité. Un peu lourd malheureusement mais bien compensé par un réel confort de portage.

Pour qui ?

Pour tous freerider, randonneur cherchant un sac fonctionnel pour leurs sorties à la journée
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
Kojak Anthony Hamann
Statut : Gourou
inscrit le 13/06/17
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Étonnant... j'ai le même sac et il n'est pas aussi lourd...
0
buibui
Statut : Confirmé
inscrit le 04/03/18
Matos : 7 avis
Vous m'avez mis le doute, j'ai revérifié sur internet et c'est bien noté 1,9kg sans airbag. J'ai aussi tout repesé sur ma balance et je suis a 2kg vide et 3,2kg avec le système airbag !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire