Test Arva Reactor 2021

23 tests Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Janin

Arva Reactor 40L: Encore un tout petit effort et ca sera parfait!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,78m | 85kg | Avancé
Acheté : 649€ en ligne
Conditions du test : Ski de rando, ski en station

Points forts

Le prix
Le volume
Le confort

Points faibles

La fermeture du soufflet qui pourrait être améliorée
La demi ouverture à l'avant: bien mais pas si pratique

Apres plusieurs jours d'utilisation, voici mon retour sur le sac Reactor 40L de chez Arva.

Je suis passé aux sacs airbag de chez Arva après plusieurs années avec les sacs Mammut. Je vais tout d'abord expliquer pour quelles raisons j'ai changé, car les points faibles que j'ai trouvés chez Mammut sont les points forts des Arva.

J'ai d'abord utilisé un sac RAS 2.0. Mon problème principal avec ce sac était au niveau du confort. Soit le sac n'était pas adapté à ma physionomie soit cette deuxième génération de chez Mammut était encore aboutie. C'était just inconfortable, en particulier sur la partie supérieure des bretelles: jamais bien ajustées . Autre aspect négatif mais pas critique, les sangles. Il y en a partout sur le sac, ca traine, ca s'accroche et pour certaines on ne sait pas quoi en faire.

J'ai revendu le sac et suis passé au pro RAS 3.0 35L. Gros progrès au niveau du confort, des sangles également. Ce qui m'a dérangé avec sac, c'est le volume. Mammut indique 35L, mais en réalité c'est beaucoup moins. Le sytème airbag étant dans le sac, il prend une bonne partie du volume. Résultat, le sac énorme et plein à craquer en permanence. Revente du sac et tentative chez Arva.

Enfin, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Les sacs Arva étant compétitifs niveau prix, j'ai pu changer de sac sans surcoût. Voila un des premiers avantages des sacs Arva: leurs prix

Ensuite, je les trouve vraiment confortables, même comparé aux RAS 3.0. En tout cas, pour mon gabarit ils sont parfaits. Il y a un système de réglage à l'intérieur du sac, simple d'utilisation, qui permet facilement d'ajuster à sa taille.

Le système airbag se trouvant en partie à l'extérieur du sac, on a vraiment de la place dans le sac. Surtout sur le 40L qui avec un système de soufflet permet d'augmenter le volume si nécessaire. Il n'y a pas de sangles de compression, mais le sac est suffisamment bien conçu pour ne pas en avoir besoin, même si le sac est peu rempli.

Le système de portage des skis est minimaliste, mais fonctionne parfaitement (sauf pour les adeptes du portage en A). Dans des couloirs ou bien à plat sur plusieurs km, les skis ne bougent pas et le portage est confortable. 

Il y a de la place dans la poche sécurité. Il y a des critiques sur le fait que cette poche n'a qu'un seul zip pour l'ouverture. Je ne trouve pas ça dramatique, mais par chance je n'ai pas encore eu à m'en servir.

Enfin, on peut utiliser plusieurs sacs avec un seul système airbag. Je me suis amusé à monter et démonter le système. C'est assez simple, mais toutes les étapes ne sont pas forcement intuitives. On trouve une très bonne video qui explique comment transférer le système. A part les petites barres en plastique qui peuvent être galères à remettre, tout se fait assez facilement. Je n'ai jamais changé le système sur des sacs d'autres marques, donc je n'ai pas de point de comparaison sur ce point.

Pour finir quelques critiques:

Le chargement du sac se fait par le haut, mais Arva à ajouter un accès sur le devant. L'ouverture à l'avant ne se fait qu'à moitié. MAIS POURQUOI????? Pour pouvoir ajouter une petite poche en plus. J'aurais préféré ne pas avoir cette poche et pouvoir profiter d'une ouverture complète à l'avant.

Si on ne rempli pas le sac complètement, il y a la possibilité d'enlever la fermeture du haut puis de rouler le soufflet et le fermer au moyen d'un crochet. Bonne idée sur le papier, mais la réalisation aurait pu être améliorée. Le crochet se trouve trop près de la boucle et le sac ne se ferme pas correctement. Le soufflet n'est pas complètement hermétique et en cas de bonne boîte la neige rentre dans le sac.

J'ai modifié le sac pour améliorer ces derniers points (cf photos). J'ai coupé la sangle que j'ai ensuite recousue en retrait. Modif rapide qui permet de régler facilement un des problèmes. Ensuite j'ai ajouté du velcro sur le soufflet. Quand le sac n'est pas rempli ca permet de venir fermer les deux bords l'un sur l'autre. J'ai mis un velcro autocollant de 2cm, une bande plus large aurait été mieux mais ca fait bien le job (pour le moment). Deuxième problème réglé.

Reste le zip frontal qui s'ouvre à moitié, la je n'ai rien pu faire mais ce n'est pas si dramatique.

En conclusion, un prix abordable, un sac confortable, un volume qui correspond à la valeur indiquée et une utilisation super simple. Je n'ai pas encore essayé le sac en condition (dans une avalanche) et je croise les doigts pour que ca continue :)



 

Pour qui ?

Tout le monde. C'est vrai que ce type de sac n'est pas donné mais il y a un vrai plus niveau sécurité

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire