Test Arva Reactor 2019

19 tests Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
alex.g

Un compact et relativement leger

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,82m | 75kg | Expert
Acheté : 608€ en magasin
Conditions du test : Une saison de freeride et de ski de rando.

Après 4ans de bons et loyaux services il était de temps de changer mon ABS Vario, acheté 2016 d'occasion il les coutures commençaient à montrer des signes de fatigue. Pour son remplaçant je voulais garder une capacité de 32L, plus léger et plus compact. L'Arva Reactor 32 me semblait donc un bon choix.

Au niveau du poids l'Arva est assez léger avec ses 2400/2500g (cartouche carbone comprise). De mémoire mon ABS pesait dans les 3.5kg (cartouche carbone comprise). Une vraie satisfaction de ce côté-là, aujourd'hui je ne me pose plus de question sur le choix du sac le matin. Journée freeride avec les remontées, sortie rando sur 1 ou 2 jours, je prends mon sac Arva.

Question rangements et poches les 32L offre un beau volume, on retrouve : un grand compartiment pour le matériel/vêtements/casse-croute... - un compartiment dédié au matériel de sécu sur le devant pour un accès rapide - une poche pour le "masque" bien pratique pour ranger toutes les bricoles - un petit poche à droite sur la ceinture bien pratique pour les encas.

Personnellement je ne retrouve pas grand-chose à dire sur la répartition et la taille des poches. Le fait que le système d'airbag soit intégré dans le gros compartiment donne un sac beaucoup plus compact. C'était à mon sens le gros reproche de la base Vario où la partie ABS (qui représente bien 10L) était uniquement dédié au système d'airbag. Avec le Reactor, pour une capacité identique on retrouve un sac bien moins épais et donc plus compact.

Pour la taille, la Technologie 3D Fit permet de régler le sac selon sa morphologie (3 tailles possibles : S, M et L) sur la base d'une taille unique. C'est assez appréciable pour les gabarits entre 2 tailles ou en cas de prêt du sac (copine, pote,...). Après un an d'utilisation, le réglable ne bouche pas visiblement c'est donc un vrai bon point pour le Reactor.

Un dernier point que je trouve bien pratique, la poignée qui se replie pour éviter les déclenchements intempestifs (traversée d'arcosse par exemple...). Un vrai gain de temps par rapport à mon ABS ou je devais démonter/remonter la poignée.

Pour les points négatifs.

- Le système de porte-skis. Il demande un peu trop de finesse pour être mis en place et serré avec les gants.

- Le dos du sac est constitué de blocs de mousses pour faciliter la ventilation. Le problème c'est que ces blocs sont maintenus par une filasse qui est trop fragile. Sur un des blocs j'ai déjà 2 trous.

- Le système des fermetures éclair "non verrouillées" pour fermer les compartiments des ballons qui se finit sur le haut sac avec pour seul maintien le rabat velcro. J'ai toujours peur qu'une branche se prenne dedans et que tout s'ouvre. Si je trouve l'ensemble du sac très abouti, je reste toujours étonné de ce système.

- Le déclenchement du système mécanique est un peu dure, d'autant plus que j'avais avant un système pyrotechnique qui, pour le coup était sensible.

Pour qui ?

Le randonneur qui veut un sac léger, compact tout en gardant un volume de rangement polyvalent.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

- Compact
- Léger
- Rangements/poches

Points faibles

- Le système de porte-skis.
- La filasse dans le dos du sac trop fragile.
- Le système des fermetures éclair "non verrouillées" pour fermer les compartiments des ballons.
- Le seuil du déclenchement à assouplir peut être un peu.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.