Test Arva Reactor 2020

23 tests Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
ganou30

Réactor 18L: léger, pratique et confort... Parfait pour la journée de freeride!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | 65kg | Avancé | Paris
Acheté : en ligne
Conditions du test : utilisé sous un grand soleil mais aussi par condition de neige ou de pluie.

Points forts

Compact
Léger
Pratique
Prix (Vs la concurrence)

Points faibles

Position de la cartouche dans le sac
Matériel utilisé sur la poignée

Cette année j'ai décidé de m'équiper d'un sac à dos Airbag pour les sorties Freeride! Seulement voila, de plus en plus de marques sont présentes sur ce créneau avec un éventail de prix allant du simple au triple. Après de nombreuses lectures, j’ai décidé de m’orienter vers l’Arva Reactor 18L

Capacité :

Les 18L permettent de charger nourriture/eau, un ou deux vêtements techniques avec le classique pelle/sonde pour partir la journée en hors piste.

L’un des points fort de ce sac est la multitude de poches facile d’accès avec :

- une poche avant conçue pour le rangement de la pelle et la sonde (des attaches sont présentes)

- une petite poche au dessus très pratique avec un rangement interne muni d’une fermeture supplémentaire (parfait pour le porte-monnaie, les papiers, un chargeur et un masque par exemple)

- une petite poche sur la ceinture ventrale

- la grande poche du sac qui contient la majorité de l’espace de rangement mais aussi la cartouche (carbone dans mon cas).

L’un des points d’amélioration à mon goût est peut être l’emplacement de la cartouche (au centre) qui complique un peu le rangement et le placement d’une hypothétique poche à eau (pas encore testé)

Confort :

Le sac est extrêmement confortable avec des mousses tout le long du dos qui permettent une aération dorsale (bien pratique sur les sessions de mars/avril). Concernant les réglages, le systeme 3D-FIT permet un réglage rapide (taille S/M/L). Vous pouvez à la sortie du télésiège resserrer facilement les nombreuses sangles (dont la ventrale) facile d’accès pour avoir un maintien parfait du sac. Personnellement j’aime que mon sac soit placé haut et collé à mon dos de manière à minimiser les mouvements de celui-ci sur une bonne session de carving sur piste par exemple. Pour le coup, je ne suis pas déçu.

Poids :

2Kg à vide + 320g concernant la cartouche carbone (plus pour la cartouche acier). Bref super léger et particulièrement utile pour une journée en station qui ne nécessite pas d’amener une énorme quantité d’affaire, je le prends même pour ranger une bouteille d’eau et des barres de céréales (un avantage du 18L vs les plus gros volumes)

Airbag :

Je ne peux pas me prononcer sur ce point car je n’ai pas eu à le déclencher et j’espère bien ne jamais avoir à m’en servir sur ce point.

Cependant, concernant les caractéristiques, il est équipé d’un double airbag de 150 L (soit 2×75l) combiné à un double système de gonflage.

Pour le déclenchement, la poignée de déclenchement est facilement accessible (réglage hauteur et droite/gauche) mais pourrait surement être améliorée niveau esthétique/matériel utilisé (simple plastique) surtout si l’on compare avec la concurrence.

De plus, il y a la possibilité de tester à vide (sans la cartouche) le système mécanique de déclenchement puis de remonter le système à l’aide d’une clé spécifique (fournit avec le sac)

Cartouche :

Acier ou carbone rechargeable par Arva.

Esthétique :

Pour certain cela n’a aucune importance, pour moi je dois reconnaître que SI ! Je n’aimais pas les anciennes versions (sac beaucoup moins rigide, impression d’être usé même en étant neuf). Pour le coup, cette nouvelle gamme avec le tissu Cordura le rends plus résistant. Et puis rouge et noir, c’est déjà la couleur de ma combi donc perfect match ☺

Mon utilisation :

Cela peut aller d’une matinée en station à une journée freeride entière avec le pique nique. Je ne fais pas (encore ?) de rando donc je ne peux pas me prononcer sur l’utilisation des différentes sangles mais les peaux devraient facilement rentrer dans le 18L. Par contre si vous voulez partir sur une sortie en rando sur 3j, ce n’est clairement pas le volume qu’il vous faut.

Conclusion :

Testé dans différentes conditions (beau temps, sous la neige/pluie) et utilisé autant sur une demie journée en station qu’une sortie freeride à la journée, je dois reconnaître que je ne regrette pas mon achat. Pratique, compact et léger, il colle parfaitement avec mon utilisation (pas de rando sur 3j) et apporte une sécurité supplémentaire nécessaire. bref, je ne peux plus sortir sans !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

- Matières: Cordura 210D double Ripstop / Polyamide 210D Double Ripstop

- Ceinture ergonomique avec présence d’une petite poche poche

- Réglage: 3D fit (taille de dos, longueur des bretelles et positionnement poignée intégrés)

- Sangles porte skis (diagonal) / snowboard / piolets et sangle sous cutale de sécurité

- Compatible avec un système d'attache pour casque

- Poche pour le masque/porte-monnaie/Portable

- Présence d'une poche de sécurité (pelle+sonde)

- Compatible avec système d’hydratation

- Dos: mousse confortable avec aération dorsale

- Nouvelle fermeture du compartiment des ballons

- Capacité: 18 L

- Taille : Longueur: 52,3 cm

- Longueur totale: 56,4 cm

- Poids: 2,080 Kg

Pour qui ?

Skieur en station qui utilise les bords de piste car léger Freerider Randonneur (pour des petites randonnées)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire