Test Arva Reactor 2019

23 tests Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Théo Mathias

Au top !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,77m | 68kg | Expert
Acheté : 389€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Légèreté
Confort
Volume
Système de réglage de la taille
Poignée très bien pensée
Matériel qui respire la sérénité

Points faibles

PRIX !
Système de ventilation qui se rempli de neige ...

J'ai fait l'acquisition de ce sac en début de saison suite à une très belle affaire en ligne... Il est la version light du sac Arva REACTOR et son volume est de 25L. La renommé de la marque n'est plus à faire et sa conception 100% française est très attrayante.  Il correspondait à tout mes critères sur le papier. Ce test est le résultat d'une bonne quarantaine de sorties en randonnée, freeride et même en journée station.


Caractéristiques

1720g à vide 

- 25L de volume 

- Matières: Cordura 210D Double Ripstop / Polyamide 210D Double Ripstop

- Système de gonflage à double ballon 150L (75L x 2)

- Ceinture ventrale réglable et fixation en aluminium 

- Réglage 3D fit ajustable en 3 positions (S, M, L) 

- Aération du sac par le dos "Touring Light System" 

- Portage des skis en diagonales

- Une seule poche de rangement

- Compatible camelback 

- Système Airbag détachable pour une utilisation l'été ou en station 


Premières impressions:


Dès le déballage de sac, la légèreté est saisissante... Moins de 2kg sans la cartouche. Je souhaitais un sac léger le contrat est rempli. On peut douter de la solidité du matériau à première vue... C'est très fin, le poids peut avoir un certain prix mais non pour l'instant rien a redire pas même un accro sur le tissu à la fin de la saison 

J'ai choisi d'installer une bouteille carbone, un peu plus cher mais je voulais rester pertinent dans le choix des produits ;) . 

La poignée semble très bien pensée réglable en hauteur et possibilité de changer de côté (installé à gauche en sortie d'usine); et fournie avec une petite poche qui permet d'éviter les déclenchements intempestifs ou le blaireau qui tire dessus dans la queue du télésiège ... 

Je porte un léger doute quand au système d'aération dans le dos qui se rempli de neige après une chute ou dans la peuf.  Mais globalement le sac fait son effet et dans le bon sens ! 


Sur la neige: 


Le réglage 3D fit est très astucieux et décale l'ensemble des réglages du sac en fonction de votre morphologie. On peut régler la hauteur de la sangle pectorale séparément et cette dernière est munie d'un petit sifflet sur la boucle. Pas la révolution de l'année mais certainement utile quand on est au fond d'une crevasse sur un glacier ;) . La ceinture ventrale est super confortable et facilement réglable, elle ne bouge pas dans la journée. On retrouve une petite poche sur le côté droit de la ceinture qui peut permettre de ranger une petite barre de céréales ou un reverso etc...


Le volume est parfait pour une sortie à la journée, la poche principale possède seulement un élastique qui permet à la pelle d'être fixée sur la paroi du sac. On peut regretter le manque de rangement compartimenté, mais le poids à un prix; celui de l'organisation ;) après 2/3 sortie on est plus obligé de sortir la moitié du sac dans la neige pour avoir accès à la bouteille d'eau... On peut rentrer le matériel de sécurité, une doudoune, 2L d'eau en bouteille, un masque de mauvais temps, une paire de gant, un sandwich et quelques barres de céréales, et une flasque à gnole sans forcer en s'organisant un peu ! 


La partie dorsale est très confortable, vraiment rien à redire les mousses de soutien lombaires sont parfaites même en été ou elles viennent directement sur la peau, pas d'irritation, c'est très appréciable ! Le système de ventilation est intéressant surtout en été... Le principal défaut du système est que de la neige s'engouffre dans les trous et vous la garder pour la journée... Seul petit défaut du sac. 


Le système de portage des skis et de fixation du piolet sont très simple, la matière malgré le frottement ne présente aucun signe d'usure. Toujours rien a redire ! 


La poche airbag démontable permet de l'utiliser de façon très polyvalente, le livret de remontage, démontage est très bien fait. Les fermetures permettant à la fois le rangement et le bon déclenchement du système ont été changé par rapport au modèle REACTOR 2018, et sont à mon gout également une réussite car on pouvait constater des ouvertures intempestives à ce niveau alors que je n'ai jamais eu à les retoucher dans la saison même après de belles boites ;) !


Conclusion: 


Un sac très interessant pour qui veut n'en posséder qu'un seul ! Ou pour les randonneurs à la journée. C'est quasiment sans compromis qu'ARVA nous sort un sac à 1,720g !! Une belle réussite, pour évoluer avec un maximum de protection en montagne ! Je le recommande à tous sans hésitation ! 





Pour qui ?

Toutes les personnes qui évoluent en montagne et souhaite être équipée d'un airbag !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire