Test Arva Reactor 2018

23 tests Arva Reactor.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
RbRb
Par RbRb

Un sac Airbag à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,75m | 65kg | Expert
Acheté : 650€ en magasin
Conditions du test : Une saison complète avec des sorties dans des conditions variées, en randonnée comme en station. Pas utilisé sur des sorties de plusieurs jours.

Points forts

Volume
Poids
Solidité tissu extérieur
Simplicité du système

Points faibles

Attache skis
Solidité embouts fermeture éclair

J'ai acheté ce sac Airbag au début de la saison 2017/2018. Je souhaitais un sac robuste, avec un volume suffisant pour la randonnée, relativement léger et qui offrait la possibilité d'être remplacé sans racheter le système airbag. Après une étude de marché, le sac Arva Reactor en 32L m'est apparu comme le meilleur choix possible. 

Robuste (utilisé par certains pisteurs), son volume est suffisant pour partir en randonné à la journée sans se limiter sur le matériel (quitte à attacher le casque dessus plutôt que de le rentrer dans la même poche que la pelle). Les 5 poches (2 grandes et 2 petites + 1 toute petite latérale) permettent d'organiser efficacement son matériel et de garder téléphone, appareil photo ou autre à porté de main. Je n'ai pas testé le sac sur des sorties de plusieurs jours, mais en calculant bien son matériel, le volume doit être suffisant.

De plus, ce sac présente de nombreuses attaches, intérieures et extérieurs. Les attaches intérieures permettent de fixer efficacement la pelle et la sonde, tandis que les attaches extérieurs permettent d'amener 2 piolets, ainsi que de fixer les skis. Seul défaut de ces attaches, l'obligation d'attacher les skis en diagonale, ce qui est moins pratique pour les marches d'approche au printemps (le talon des skis me gêne dans mes mouvements de marche, voir heurte certains obstacles du chemin), et dans certaines remontées de couloirs (ce qui peut vite faire péter des plombs). Il faut donc prendre le coup pour attacher les skis correctement. Toutefois, les nombreuses fixations, couplées à 2 gros élastiques, si elles sont bien utilisées permettent de fixer solidement les skis au sac, limitant au maximum leurs mouvements.

Une fois sur le terrain, on sent rapidement que l'on a un sac particulier sur le dos (le sac pèse 2130g), mais il s'oublie vite, notamment lorsque l'on ajuste la hauteur du sac via un réglage interne sur les bretelles (comme sur de nombreux sacs de randonnée). Le sac tombe alors naturellement sur le dos, les fixations ventrales se faisant également oublier. La sangle sous cutal se met et s'oublie également rapidement. Le sac ne bouge pas en skiant, même plein, ce qui est extrêmement appréciable. Les mousses dans le dos le rendent également presque confortable, permettant de camoufler les points durs gênant dans le dos que l'on retrouve habituellement sur un sac à dos plus léger et mal rangé.

Le système de déclenchement de l'airbag est très simple, et la poignée se sort / se range facilement dans une petite poche élastique utilisation avec les gants (pratique en station !). La hauteur de la pognée se règle aisément pour tomber naturellement dans la main en cas de pépin. Le système ne s'est jamais déclenché sur chute, et je ne l'ai jamais essayé en conditions réelles. Pour information, j'utilise une cartouche acier Arva de 500g achetée 60 euros.

Enfin, ayant cassé quelques embouts de fermeture éclairs et ayant perdu l'un des 2 élastiques assurant l'attache de matériel sur le sac, j'ai envoyé un mail à Arva qui m'a recontacté pour m'expliquer que cela était une sécurité afin d'éviter de casser les fermetures éclairs elles mêmes. Ils ont pris mon adresse pour m'envoyer l'ensemble des pièces perdus / cassées, pièces arrivées 2 jours après chez moi. Je tiens donc à souligner le professionnalisme et le sérieux du SAV d'arva.

Bref, je suis globalement très satisfait de ce sac, que je considère encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs choix possible comme sac airbag. A voir sur le long terme avec l'accumulation des saisons. Par ailleurs, le système airbag se retire du sac, offrant la possibilité de ne changer que la poche pour bien moins cher.

Pour qui ?

Celui qui veut un sac Airbag solide avec un volume suffisant pour partir en rando

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire