Test Abs vario 2010

3 tests Abs vario.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
Cl3m
Par Cl3m

Un très bon Airbag, un sac à dos moyen

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Gap
Conditions du test : Tout, test sur 10 ans.

Points forts

Est un air bag et à l'époque c'étiat déjà beaucoup. Est relativement léger.

Points faibles

Poche moyennement étanche. Ergonomie des bretelles qui pouvait être un peu revue.

Ce test est à mettre en perspective avec le test de mon 2ème Airbag (de 2020) qui permet de réaliser le chemin parcouru et d'avoir du recul sur ces produits.

Pour info, je n'ai jamais tiré l'airbag en condition réelle d'avalanche.

L'air bag a été utilisé plusieurs année avec une bouteille alu puis acier, avant de passer sur une bouteille carbone. Je ferais vite fait un paragraphe sur les deux.

Donc j'avais une des très ancienne version des Airbag, je dis 2010, mais c'est peut être 2009. J'ai donc un recul d'au moins 10 sur ce produit et plusieurs centaines de sorties.

On va partir de la base.

Le dos:

Il était correct, un peu souple à mon gout. Le tissu utilisé accroche un peu la neige qui fini par fondre entre le sac et la veste et ça c'est pas le top. Sur la base freeride il était un peu plus petit, pensé dans l'esprit des sac pour le ride en station, c'était bien par rapport aux grandes bases typée raid à ski. Malgré tout il est plutôt confortable.

La Ventrale:

est aussi la ceinture de sécurité du sac. Elle est relativement facile à manipuler même avec des gants et reste bien en place. Malgré tout, la boucle est quand même pas tant pratique et c'est encore le cas sur tous les ABS, donc je ne la défaisait pas pour prendre les remontées et je faisais tourner le sac autour de mon corps pour le passer devant.

La pectorale:

comporte un petit sifflet... qui siffle. Elle est réglable en serrage et en hauteur, ça c'est vraiment cool. La boucle tient très bien.

Aucune pièce du sac n'a eu a être remplacée ou recousue en 10 ans (hors poignée et bouteille).

Coté intérieur, la mise en place de la bouteille est facile.

La bouteille:

Le carbone apporte un vrai gain de poids par rapport aux autres versions. Les toutes premières générations (alu il me semble) avaient été rappelées pour passer sur acier (donc il me semble aussi). C'était de belles enclumes, mais beaucoup moins chères.

La poignée:

Elle est simple à mettre en place et retirer. Elle peut être "sécurisée" via un scratch pour éviter les déclenchement intempestifs. Sa position est réglable gauche droite et en hauteur!

Pour les poches:

J'ai la petite base "journée" volume utra réduit, on y met pas beaucoup plus que la gourde une paire de gant et un masque de rechange. Mais c'est vraiment très pratique niveau encombrement, c'était mon sac pour les contests (enfin le peu que j'en ai fait... :-/) de freeride ou les journées stations avec passage à la voiture le midi. 10 ans pas une ride et pas une égratignure. Elle était pas parfaitement étanche sous la pluie par exemple ou la neige très mouillée, plutôt très déperlante quasi imperméable.

La base moyenne (20L), trop souple, sans forme. Une grande poche, une mini poche sur la hotte et une en façade. C'est le point noir, j'ai très vite eu de l'humidité dedans. Le porte ski est très médiocre, mais en bidouillant on y arrive avec toute largeur de ski (testé en 138 au patin et 74).Le seul truc pas mal, c'est que la poche est extensible, on peut l’augmenter de 5L en défaisant la fermeture du haut. Ca permet même de partir à la journée en rando avec du barda.

Le déclenchement:

fait en magasin et sur une compet de freeride pour des démos d'airbag. C'est hyper facile, et j'ai jamais rien eu a dire. Le fonctionnement par chaine pyrotechnique est la technologie la plus fiable en la matière.

Bien que j'en ai un nouveau je garde ce sac que je prête régulièrement à des amis qui n'en n'ont pas et qui en sont malgré tout bien contents, pas mal pour un bastringue qui a plus de 10 ans.

Pour qui ?

A l'époque les "freerider" qui voulaient un sac à l'encombrement modéré.
7/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
La poignée peut aussi être sécurisée par un leash, mais tes sans doute déjà au courant :-)
2
Cl3m
Statut : Expert
inscrit le 20/05/09
Matos : 24 avis
Et ben en fait non, je me suis jamais posé la question.
Soit je la mettais en place soit dans la petite poche de rangement.
0
Cl3m
Statut : Expert
inscrit le 20/05/09
Matos : 24 avis
J'étais passé à travers ça. C'est pas mal.
(Mention spéciale pour la manille)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire