Test Abs ABS s.LIGHT Compact 2020

6 tests Abs ABS s.LIGHT Compact.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Cl3m
Par Cl3m

Tréss bon air-bag et très bon sac-à-dos.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Besançon
Conditions du test : Tout 1 saison (écourtée cause covid)

Points forts

Ergonomie, finition, imperméabilité, modularité

Points faibles

Comme tous les air-bags, le poids. Et peut être un système de ventrale à simplifier si on arrive à conserver un haut niveau de sécurité.

Ce test est à mettre en perspective avec le test de mon 1er Airbag (de 2010?) qui permet de réaliser le chemin parcouru et d'avoir du recul sur ces produits.

https://www.skipass.com/tests/sac-a-dos-airbag/abs_vario/2010_28151.html

Pour info, je n'ai jamais tiré l'airbag en condition réelle d'avalanche.


On va partir de la base.

Le dos:

Il est très bien, suffisamment rigide pour avoir une bonne tenue et bien ergonomique pour avoir un bon confort. La taille me convient parfaitement (je fais 178cm). Les matériaux utilisés ne fixes pas trop la neige et évitent les accumulations entre la veste et le dos du sac. Ça permet de ne pas avoir de problème d'humidité.

La Ventrale:

C'est aussi la ceinture de sécurité du sac. Elle est relativement facile à manipuler même avec des gants et reste bien en place mais tout de même pas tant pratique pour faire des manipulations à répétition dans la journée. Je ne la défais pas pour prendre les remontées et je fais tourner le sac autour de mon corps pour le passer devant. Son ergonomie a bien été améliorée et elle reste bien en place et offre une vraie bonne tenue confortable.

La pectorale:

Elle est réglable en serrage et en hauteur, en repositionnant les sangles. La boucle tient très bien.

La bouteille:

Le carbone est un vrai gain de poids. (Je pense pas que ça vaille le coup de prendre une base S.light plus chère car plus légère pour y mettre un parpaing d'acier dedans)

La poignée:

Elle est simple à mettre en place et retirer. Elle peut être "sécurisée" via un scratch pour éviter les déclenchement intempestifs. Sa position est réglable gauche droite et en hauteur! (Voir les commentaire de Hellsass sous mon autre test d'Airbag pôur avoir les infos sur l'installation d'un leach sur cette poignée).

Pour les poches:

J'ai la poche 18L comptact. Parfaite pour les sorties journées (rando ou station). Le sac est un vrai bon sac à dos, avec des poches intérieures, une poche camel back, des emplacements pour la pelle et la sonde.

Il est également parfaitement imperméable.

Le déclenchement:

Fait lors d'une journée de démo. C'est hyper facile, et j'ai jamais rien eu a dire. Le fonctionnement par chaine pyrotechnique est la technologie la plus fiable en la matière, ABS l'a maintenu à raison. Il existe maintenant un système de déclenchement à distance que j'ai jamais testé. Donc je n'ai pas d'avis.

Il remplace avantageusement mon ancien sac qui m'aura quand même duré 10 ans.

Pour qui ?

Tous les skieurs.
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Facilité de déclenchement
Gestion du système airbag (entretien, réarmement,
Finition
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire